Economie

Entreprise : M. Arezki Hocini nommé président par intérim du Comité de direction d'Alnaft

Publié par DKnews le 24-03-2017, 18h01 | 54
|

Le ministre de l’Energie, M. Noureddine Boutarfa, a procédé jeudi à l’installation de M. Arezki Hocini en qualité de président par intérim du Comité de direction de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) en remplacement de M. Sid Ali Betata qui a été rappelé au ministère de l’Energie, apprend-on auprès du ministère de l'Energie.

Après avoir remercié M. Betata pour les efforts qu’il a entrepris pour l’édification et le développement de cette agence depuis sa création en 2005, M. Boutarfa a invité le nouveau président par intérim d'Alnaft «à améliorer de façon substantielle les processus de valorisation du domaine minier national des hydrocarbures et de mettre en £uvre les dispositions nécessaires à même de promouvoir et d’attirer davantage les investissements dans la recherche et l’exploitation des hydrocarbures en Algérie».

Le ministre a également appelé M. Hocini «à faire preuve d’esprit d’initiative et d’innovation en vue d’impulser une dynamique réelle dans la mise en £uvre de la politique énergétique nationale tout en veillant au respect des dispositions légales et réglementaires».  Il a ainsi chargé Alnaft «à préparer l’avenir par la diligence et la proactivité notamment dans cette période marquée par la baisse des prix des hydrocarbures».

Le ministre de l’Energie a aussi exhorté Alnaft à renforcer ses capacités de conseil et d’expertise devant lui permettre de consolider et d’approuver les plans de développement à moyen et long termes du secteur des hydrocarbures mais encore de devenir une source de propositions pour rendre le domaine minier national des hydrocarbures plus attractif et pour préserver les intérêts stratégiques de l’Etat en la matière».

Dans ce sens, il a souhaité que le nouveau président par intérim d'Alnaft fasse montre à la fois d’efficacité, de flexibilité et d’écoute, notamment envers les opérateurs, partenaires et investisseurs.
Né en août 1958, M. Hocini est titulaire d'un master en physique de l'USTHB (promotion 1982) et d'un diplôme d'ingénieur en géophysique de l'Institut algérien de pétrole (IAP) de Boumerdes (promotion 1985).

Il a exercé notamment comme directeur de la banque de données de l'exploration à Sonatrach, ainsi que directeur de la division de la banque de données d'Alnaft puis membre du Comité de direction de cette même agence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.