Coopération

Algérie - UE / Pêche et aquaculture : Visite d'une délégation d’experts algériens et de l’Union européenne à Mostaganem

Publié par DKnews le 24-03-2017, 18h06 | 49
|

Une délégation d’experts algériens et de l’Union européenne est en visite à Mostaganem, dans le cadre de l’exécution du programme de diversification de l’économie à travers le secteur de la pêche et de l’aquaculture (DIVECO 2), a-t-on appris jeudi du directeur de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques.

Tewfik Rahmani a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que les experts sont spécialisés dans l’amélioration du rendement des poissonneries de gros situées au niveau des ports, la participation des professionnels à la gestion et la distribution efficace des produits de pêche. 

Lors de cette visite de deux jours, entamée mercredi, les experts ont inspecté la poissonnerie de gros du port de pêche et de plaisance de Salamandre où ils ont rencontré les professionnels, notamment les armateurs et les commerçants des produits de pêche pour discuter de certains aspects liés à la gestion. 

Dr Zoubir Sahli, expert en économie alimentaire, qui fait partie de la délégation, a indiqué que le programme comporte tous les aspects liés au secteur de la pêche et de l’aquaculture, à l’instar de la formation dans le domaine sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture, l’assistance technique dans le domaine des statistiques, ainsi que la fourniture d’équipements informatiques. 

Il est à signaler que la wilaya de Mostaganem fait partie des wilayas pilotes ayant bénéficié du programme DIVECO 2 , à l’instar des wilayas d’Alger, Annaba et Aïn Temouchent. 

De son côté, Jean Michel Laury, expert dans la commercialisation de poissons à l’Union européenne a souligné, à l’issue de la visite au port de Salamandre, la nécessité de moderniser et d’améliorer le rendement des poissonneries, ainsi que l’amélioration de l’opération de commercialisation afin de fournir un produit de qualité, dans de bonnes conditions sanitaires, ajoutant que la wilaya de Mostaganem est dotée d’installations et de structures de pêche selon les normes en vigueur et peut contribuer à développer ce secteur et commercialiser des produits sains et dans de meilleures conditions. 

Cette visite entre dans le cadre d’une convention entre l’Algérie et l’UE dans les domaines de l’agriculture et de la pêche et de l’aquaculture visant l’application de ce programme financé par l’UE à hauteur de 15 millions d’euros, a-t-on indiqué. 

D’autre part, Tewfik Rahmani a indiqué que l’objectif de ce programme est de contribuer à la diversification de l'économie et au développement durable dans le pays, un objectif assigné au plan national «Aquapêche 2020».. 

Le programme permet également de renforcer les moyens d’encadrement et de gestion nécessaires pour la mise en place de la stratégie du secteur, ainsi que la promotion et la valorisation des filières de la pêche et de l’aquaculture, de la production à la commercialisation, ainsi que le renforcement des capacités des organisations professionnelles, notamment les chambres de wilaya de pêche et d’aquaculture et les associations liées au secteur, a indiqué la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.