Société

Transport : L'aéroport de Dubaï touché par l'interdiction des ordinateurs en cabine

Publié par DKnews le 25-03-2017, 14h27 | 74
|

L'interdiction des tablettes et ordinateurs en cabine imposée par les Etats-Unis sur certains vols en provenance de pays arabes et de la Turquie a frappé samedi à l'aéroport de Dubaï, un des plus fréquentés au monde. Cette interdiction prend effet au cours d'un week-end de pointe pour cet aéroport qui accueille le plus grand nombre de passagers internationaux au monde.

Environ 1,1 million de voyageurs devraient passer par cet plateforme aéroportuaire entre vendredi et dimanche alors que les Emirats arabes unis célèbrent l'arrivée du printemps par une pause prolongée, a indiqué le vice-président de l'aéroport chargé de la communication Anita Mehra. Environ 89 millions de passagers devraient transiter par Dubaï cette année, selon les prévisions de l'aéroport.

Les autorités américaines ont interdit d'emporter ordinateurs portables et tablettes en cabine sur les avions assurant les vols de neuf compagnies aériennes en provenance de dix aéroports internationaux de pays arabes et de Turquie, invoquant un risque d'attentats.

Les huit pays dont les compagnies et les aéroports sont concernés sont tous alliés ou partenaires des Etats-Unis: Turquie, Jordanie, Egypte, Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Emirats arabes unis et Maroc.

Les Etats-Unis n'ont pas précisé la durée de l'interdiction mais la compagnie aérienne Emirates, basée à Dubaï, a précisé qu'on lui avait ordonné de l'appliquer jusqu'au 14 octobre.

L'interdiction couvre également les appareils électroniques vendus dans les magasins duty-free de l'aéroport de Dubaï, a indiqué le président de la plateforme Paul Griffiths a la radio DubayEye.

Pour parer au mécontentement de ses clients, en particulier les voyageurs d'affaires, la compagnie publique Emirates qui opère 18 vols quotidiens vers les Etats-Unis depuis Dubaï a annoncé la mise en place d'un service gratuit permettant aux passagers d'utiliser leurs ordinateurs ou tablettes jusqu'à l'embarquement.

Le trafic à l'aéroport de Dubaï était encore plus compliqué samedi en raison d'orages qui ont retardé des vols prévus vendredi soir et samedi matin. Dans la foulée des Etats-Unis, le Royaume-Uni a annoncé mardi une interdiction quasi-similaire affectant la Turquie et cinq pays arabes --Liban, Jordanie, Egypte, Tunisie et Arabie saoudite--, mais pas Dubaï.

Ces interdictions, qui ne sont pas appliquées par d'autres pays touchées par des attentats comme la France, ont été très critiquées. Certains pointent le fait qu'elles ne visent que des pays musulmans, d'autres commentateurs ont estimé qu'il s'agissait pour les Etats-Unis d'une forme de protectionnisme alors que des compagnies américaines se plaignent de la concurrence de leurs homologues du Golfe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.