Afrique : Campagne de vaccination synchronisée majeure pour éradiquer la polio en Afrique

Publié par DKnews le 25-03-2017, 14h30 | 40

L'une des campagnes de vaccination synchronisée les plus grandes jamais organisées en Afrique sera lancée la semaine prochaine pour faire disparaître le dernier bastion de la poliomyélite sur le continent, ont déclaré le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Tous les enfants de moins de 5 ans dans 13 pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale, dont le Bénin, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Sierra Leone et le Tchad, seront simultanément vaccinés dans le cadre d'un effort coordonné pour renforcer l'immunité des enfants contre la poliomyélite à l'échelle continentale.

Plus de 190.000 vaccinateurs vont vacciner plus 116 millions d'enfants lors de la campagne, ont précisé les deux organisations dans un communiqué.

En août 2016, quatre enfants ont été paralysés par cette maladie dans des zones d'insécurité au nord-est du Nigéria, généralement considéré comme étant le dernier endroit en Afrique où le virus reste implanté.

Les experts ont averti que le virus pouvait se propager facilement dans des zones mal protégées des pays limitrophes.