Niger : 10.567 malades de tuberculose détectés dont 754 décès en 2015

Publié par DKnews le 25-03-2017, 14h31 | 61

Quelques 10.567 cas de tuberculose ont été détectés en 2015 au Niger dont 754 décès, a déclaré le ministre nigérien de la Santé publique, Idi Illiassou Maïnassara à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose.

Pour renforcer la lutte contre la tuberculose au Niger, le ministère de la Santé publique s'est doté notamment d'un plan stratégique 2015-2018, a-t-il rappelé, précisant que des investissements ont été faits dans ce sens.

Il a cité, à cet égard, la formation du personnel et le renforcement du réseau de laboratoires à tous les niveaux du système de santé, la création, à Niamey, d'un laboratoire national de référence avec des équipements de dernière génération, la décentralisation du dépistage par la mise en place de microscopistes dans plusieurs Centres de Santé Intégrés, et enfin l'existence de 199 centres de dépistage et de traitement de la tuberculose sensible.

Entre autres soutiens du gouvernement, le ministre nigérien a rappelé la gratuité des examens de dépistage pour tous cas présumés, la gratuité du  traitement des cas déclarés, l'extension du dépistage des cas de tuberculose multi résistante dans toutes les régions, l'ouverture de deux autres unités de prise en charge de la tuberculose multi résistante, ainsi que l'accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers pour le contrôle de cette maladie.

Le thème de cette édition 2017 «S'unir pour mettre fin à la Tuberculose» interpelle les autorités sanitaires, les partenaires et la population afin d'aider les structures de lutte contre tuberculose, a-t-il indiqué. Car, a-t-il dit, «chacun peut apporter une contribution importante à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à cette maladie».