Monde

Rwanda-SudSoudan : Le Rwanda déploiera 160 soldats de maintien de la paix au Soudan du Sud

Publié par DKnews le 25-03-2017, 15h32 | 32
|

Le Rwanda va déployer un nouveau contingent de 160 soldats à la Mission de maintien de la paix de l'ONU au Soudan du Sud (UNMISS) au début du mois d'avril.

L'équipement pour la sixième unité de police formée (FPU) devant servir sous la Mission onusienne a déjà atteint Juba, où les officiers seront stationnés, selon un communiqué de la police publié vendredi. Le commissaire adjoint de la police (ACP) William Kayitare, chargé des opérations de soutien de la paix dans la police, a déclaré que le contingent policier doit partir vendredi.

Le Rwanda a déjà formé des contingents policiers qui ont été déployés en République centrafricaine (RCA) et en Haïti, chacun comprenant 140 policiers.

«Le mandat du contingent policier comprend la protection des civils contre les menaces éminentes, la gestion de l'ordre public, la protection des installations et du personnel clé de l'ONU et l'aide humanitaire», a précisé M. Kayitare.

Une fois le contingent déployé, le nombre de casques bleus de la police rwandaise sera porté à environ 1.200 personnes, selon la police rwandaise.

Le Rwanda a envoyé également 1.650 soldats dans le cadre de l'UNMISS. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a appelé jeudi la communauté internationale à fournir un soutien urgent et massif aux milliers de réfugiés du Soudan du Sud qui continuent d'arriver en Ouganda.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a également exprimé jeudi sa profonde inquiétude face à la situation au Soudan du Sud, réaffirmant qu'il n'existe pas de solution militaire au conflit.

Le Conseil de sécurité a renouvelé sa condamnation de la poursuite des combats sur le territoire sud-soudanais et a appelé toutes les parties à adhérer immédiatement au cessez-le-feu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.