Monde

Egypte : Prison avec sursis pour l'ex-président du syndicat de la presse

Publié par DKnews le 25-03-2017, 15h32 | 25
|

 L'ex-président du syndicat de la presse égyptienne et deux de ses collaborateurs ont été condamnés samedi en appel à un an de prison avec sursis chacun pour avoir abrité deux reporters recherchés par la justice, selon une source judiciaire.

Yehya Kallache, ancien chef du syndicat, Gamal Abdelrahim et Khaled Elbalshy avaient été condamnés en première instance en novembre à deux ans de prison mais ils avaient interjeté appel et payé la caution fixée par le tribunal pour rester en liberté.

Les trois hommes, qui ont encore la possibilité de se pourvoir en Cassation, sont accusés d'avoir caché deux reporters accusés notamment d'«incitation à manifester», alors qu'une loi interdit depuis tout rassemblement non autorisé par le ministère de l'Intérieur.

L'arrestation de Amro Badr et Mahmoud Saqqa lors d'un raid de la police au siège du syndicat en mai 2016 puis l'interpellation des trois syndicalistes avaient entraîné des manifestations de journalistes dénonçant «un recul» de la liberté de la presse depuis l'arrivée au pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi, en 2014.

Les deux reporters, dont les poursuites à leur encontre ont depuis été abandonnées, étaient accusés d'avoir appelé à manifester contre une décision controversée du gouvernement de rétrocéder deux îles de la mer Rouge, Tiran et Sanafir, à l'Arabie saoudite.

Ces manifestations contre le président Sissi avaient été d'une ampleur sans précédent depuis son arrivée au pouvoir. En janvier, la Haute cour administrative a confirmé un verdict annulant cette rétrocession.

Les organisations de défense des droits de l'Homme accusent régulièrement M. Sissi de museler la liberté d'expression et de réprimer toute critique contre son pouvoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.