Sommet d’Amman 2017 : Début des travaux de la réunion des délégués permanents et hauts responsables de la Ligue arabe

Publié par DKnews le 25-03-2017, 15h36 | 54

Les réunions du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués permanents et hauts responsables, ont débuté samedi matin dans la région de la Mer Morte (Jordanie), en prélude à la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères.Les travaux se tiennent à huis clos sous la présidence de l’ambassadeur de Jordanie en Egypte, et son délégué permanent auprès de la Ligue arabe, Ali Al Ayed, qui succède à son homologue mauritanien Widadi Ould Sidi Hiba.

30 points inhérents aux questions politiques et socio-économiques dans le monde arabe sont inscrits à l’ordre du jour de cette réunion. Les délégués permanents auront à adopter l’ordre du jour des MAE arabes et à débattre de projets de décision inhérents aux points inscrits au projet d’ordre du jour des travaux du 28e Sommet arabe.

En marge de cette rencontre, une réunion de l’instance de suivi de l’application des décisions et engagements se tiendra au niveau des délégués permanents.

Cette instance comprend la troïka du Sommet arabe (Mauritanie, Egypte et Jordanie) et la troïka du Conseil de la Ligue arabe (Algérie, Tunisie et Djibouti).

Les responsables du Conseil économique et social de la Ligue des Etats arabes (CESA) se sont réunis jeudi et ont élaboré, au titre du volet socio-économique, des projets de décision inhérents aux points inscrits à l’ordre du jour des travaux du Sommet arabe, et qui seront soumis dimanche au Conseil économique préparatoire du Sommet au niveau ministériel.

Les points inscrits comprennent le rapport du Secrétaire général sur l’action arabe commune dans la domaine socio-économique et en matière de développement arabe,  ainsi que les mesures prises par les pays arabes, le Secrétariat général de la Ligue arabe, les conseils ministériels spécialisés et les institutions de l’action arabe commune autour du suivi de l’application des décisions dans le domaine socio-économique et en matière de développement, issues du Sommet de Nouakchott de 2016.
Les autorités jordaniennes prennent des mesures sécuritaires «exceptionnelles»

La Jordanie a pris des mesures sécuritaires «exceptionnelles» pour assurer le bon déroulement du 28e sommet de la Ligue des Etats arabes dont les travaux débuteront mercredi prochain à Amman.

D'importantes barrières de sécurité ont été dressées le long de la route menant vers le lieu de déroulement du sommet et les rues adjacentes ont été fermées à la circulation dans le cadre des mesures sécuritaires prises à titre préventive en prévision du sommet arabe dont les réunions préparatoires ont débuté jeudi.

Les travaux de ce 28e sommet doivent examiner de nombreuses questions d'intérêt pour le monde arabe. Ils seront sanctionnés par une Déclaration finale qui «revêtira une importance politique et stratégique majeure et comprendra la vision arabe pour relever les défis qui se posent à la nation arabe», avait déclaré jeudi le ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement jordanien.

Les travaux de la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués permanents et des hauts responsables, préparatoire à la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères prévue lundi prochain, ont débuté samedi dans la région de la Mer Morte.

La première réunion préparatoire du 28e sommet arabe s'est tenue jeudi au niveau des hauts responsables du Conseil économique et social de la Ligue des Etats arabes (CESA) .