Culture

Ghardaïa : Clôture de la 49e édition de la fête du tapis

Publié par DKnews le 25-03-2017, 16h47 | 52
|

Plus de 7.000 visiteurs ont afflué vers les stands de l’exposition-vente de l’artisanat traditionnel, organisée à Ghardaia dans le cadre de la 49ème édition de la fête du tapis de Ghardaïa, qui a pris fin mercredi, a indiqué à l’APS le directeur de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Ghardaïa.

Pas moins de 150 exposants, dont 85 femmes, représentant une trentaine de wilayas, ont eu l’occasion de mettre en valeur les produits réalisés par les mains d’artisanes et designers dans la plus grande élégance, à travers leurs créations composées essentiellement de tapis et de l’art traditionnel, a indiqué Boubekeur Seddik Tegagra.

Fidèle à son thème «Le tapis de Ghardaia: Patrimoine et Identité», cette 49ème édition de la fête du tapis a incarné les différentes facettes de l’artisanat national ou un mélange de styles et d'objets d'art ont été présents dans les différents stands du palais d’exposition, au quartier Bouhraoua.

Pour de nombreux visiteurs, cette exposition-vente constitue l’un des plus importants évènements de la région dédié à la présentation d’offres de produits artisanaux de différentes régions du pays et une véritable opportunité de commercialisation d’objets de l’artisanat traditionnel ainsi qu’une plateforme de rencontres des professionnels de l’artisanat dans toutes ses formes.

S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de clôture, le wali de Ghardaïa, Azzedine Mechri, a mis en exergue l’importance de cette manifestation dans le cadre de la promotion du patrimoine matériel et culturel, «prometteur et générateur de richesses», soulignant que cette édition, qui se veut un espace dédié à la valorisation et la commercialisation des produits artisanaux «a tenu ses promesses».

Les visiteurs nationaux et étrangers ont été émerveillés par la capacité des artisanes d’innover et leur implication dans le développement durable, et par la grande qualité créative, esthétique et fonctionnelle des articles exposés.

Les tapis et autres objets de l’artisanat traditionnel exposés et représentant différentes régions ont connu une grande affluence de visiteurs qui ont exprimé leur admiration pour l’art traditionnel, particulièrement le tapis, a affirmé un exposant de Béni-Isguen.

Pour sa part, une exposante de Ksar Chellala , visiblement satisfaite de son séjour à Ghardaïa, a confié que ce salon lui a permis de nouer des relations amicales et d’affaires avec des exposants et artisans venus de différentes régions du pays.

La clôture de l'exposition-vente de l’artisanat, organisé en marge de la 49ème édition de la fête du tapis, a été marquée par une cérémonie de remise de prix aux meilleurs stands, chars et tapis.

Le prix du meilleur tapis a été décerné à B.Fatiha une artisane de Ghardaïa, celui du meilleur stand à la wilaya d’Ain-Defla, tandis que le prix du meilleur char ayant participé au défilé d’ouverture est revenu à la commune de Daya Ben Dahoua (Ghardaïa).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.