Hi-Tech

Norvège : Le Français Yves Meyer remporte le prix Abel de mathématiques

Publié par DKnews le 25-03-2017, 16h49 | 32
|

Le Français Yves Meyer de l'Ecole normale  supérieure Paris-Saclay s'est vu attribuer mardi le prix Abel de  mathématiques.

M. Meyer, 77 ans, est récompensé «pour son rôle majeur dans le  développement de la théorie mathématique des ondelettes», a annoncé  l'Académie norvégienne des sciences et des lettres.

Ces travaux ont des applications dans de nombreux domaines «tels l'analyse  harmonique appliquée et numérique, la compression de données, la réduction  de bruit, l'imagerie médicale, l'archivage, le cinéma numérique, la  déconvolution des images du télescope spatial Hubble et la récente  détection par l'observatoire LIGO des ondes gravitationnelles créées par la  collision de deux trous noirs», a-t-elle fait valoir.

Formellement à la retraite mais toujours membre associé du Centre de  mathématiques et de leurs applications de l'ENS, M. Meyer est le quatrième  Français à recevoir le prix Abel depuis sa première attribution en 2003.

Décrit comme un «nomade intellectuel» qui a grandi à Tunis, le  mathématicien recevra sa récompense dotée de 6 millions de couronnes  (environ 675.000 euros) des mains du roi Harald V de Norvège le 23 mai à  Oslo. Portant le nom du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829),  le prix a été créé par le gouvernement norvégien avec l'objectif de combler  l'absence de prix Nobel de mathématiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.