Hi-Tech

Selon Didier Faivre, directeur du Centre spatial guyanais Ariane 5 : «Si la situation sociale ne sera pas réglée en Guyane, il n'y aura pas du lancement»

Publié par DKnews le 25-03-2017, 16h50 | 42
|

Le décollage de la fusée Ariane 5 n'aura pas lieu «tant que la situation sociale ne sera pas réglée», a indiqué jeudi Didier Faivre, directeur du Centre spatial guyanais, alors que ce décollage a déjà été reporté trois fois depuis mardi en raison de grèves en Guyane.

«Il n'y a jamais eu volonté de +bunkeriser+ le centre spatial. C'est aux autorités compétentes et aux élus de régler cette situation», a ajouté Didier Faivre sur la radio locale Guyane 1ère.

Initialement prévu lundi, le transfert de la fusée vers son pas de tir n'a jamais pu être mis en oeuvre en raison d'un barrage érigé à l'entrée du Centre spatial guyanais à Kourou et d'une grève au sein de la société Endel qui assure le transfert. 

«L'évolution de la situation ne permettant pas la reprise des opérations en vue de la réalisation du lancement VA236, Arianespace a décidé de l'ajourner», a fait savoir Arianespace dans un communiqué. 

Plusieurs mouvements sociaux ont été déclenchés depuis le début de semaine dans ce territoire français d'Amérique du sud, traduisant des revendications de salariés et une exaspération croissante d'une partie de la population notamment face à l'insécurité et au déficit d'offre de soins.

La fusée européenne doit placer en orbite deux satellites.Le satellite SGDC, d'une part, pour le compte de l'opérateur brésilien Telebras S.A, doit assurer à la fois la mise en place de communications satellitaires sécurisées pour les forces armées et le gouvernement, et fournir des services de communication haut débit dans des territoires isolés du Brésil.

Le satellite, KOREASAT-7, d'autre part, pour le compte de l'opérateur coréen ktsat, vise à fournir un débit amélioré et une couverture étendue sur la Corée, les Philippines, la péninsule indochinoise, l'Inde et l'Indonésie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.