Etats-unis-Canada : Le gouvernement américain valide le projet de l'oléoduc Keystone XL

Publié par DKnews le 25-03-2017, 18h11 | 65

Le gouvernement américain a donné vendredi son feu vert pour la construction de l'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis, une décision saluée par l'industrie pétrolière et contestée par les défenseurs de l'environnement. Le président américain, Donald Trump, a confirmé peu après cette information, jugeant qu'il s'agissait d'un «grand jour» pour les emplois américains et l'indépendance énergétique des Etats-Unis.

Dans un rapport publié il y a deux ans, le département d'Etat avait estimé que cet oléoduc, qui doit acheminer aux Etats-Unis le pétrole extrait dans l'Alberta, au Canada, entraînerait la création de 42.000 emplois directs et indirects durant sa construction et de 50 emplois permanents par la suite.

Pour sa part, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s'est déclaré «très heureux» du feu vert de Donald Trump à la construction de l'oléoduc pour sortir le pétrole canadien et soutenir la croissance de l'économie de son pays. Keystone XL, qui doit traverser l'Amérique du Nord sur 1.900 km, dont 1.400 km aux Etats-Unis, soulève la controverse depuis la présentation de sa première demande il y a dix ans.

Après des années d'atermoiements et une avalanche de rapports, l'ex président américain, Barack Obama s'était opposé à ce projet fin 2015: «Transporter du pétrole brut plus sale jusque dans notre pays ne renforce pas la sécurité énergétique des Etats-Unis», avait-il justifié.

Les organisations environnementalistes ont réagi avec colère vendredi à l'approbation de l'oléoduc Keystone XL promettant une lutte contre sa construction.