Pétrole : Le pétrole termine en légère hausse à New York

Publié par DKnews le 25-03-2017, 18h13 | 27

Les cours du pétrole ont légèrement avancé vendredi à New York sur un marché évitant de prendre des risques avant un week-end marqué par une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).Le cours du baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, a gagné 27 cents à 47,97 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

«Le marché du pétrole est largement en train d'attendre ce qui va se passer du côté de l'Opep», a mis en avant un expert.

Plusieurs membres de l'Organisation vont se réunir dimanche au Koweït afin d'évaluer la bonne mise en oeuvre d'accords de baisses de production entrés en vigueur le 1er janvier.

«C'est très important de savoir comment ils voient les choses: est-ce qu'ils vont prolonger les baisses de production ?», a-t-il avancé. Les pactes signés par les membres de l'Opep, qui impliquent aussi des pays extérieurs comme la Russie, ne tiennent pour l'heure que sur le premier semestre 2017 et nombre d'analystes estiment qu'il en faut plus pour rééquilibrer le marché mondial.

D'autres éléments ont toutefois été jugés plus rassurants en cette fin de semaine: selon les experts, l'Arabie saoudite, acteur dominant de l'Opep, a dit avoir réduit de 300.000 barils par jour (bj) ses exportations d'or noir vers les Etats-Unis et un cabinet indépendant, Oil movements, affirme que les cargaisons issues de l'Opep sont en baisse sur l'ensemble des pétroliers actuellement en mer.

«Il faut aussi voir quel effet la reprise continue de l'activité des puits américains va avoir sur les décisions de l'Opep», a enchaîné l'analyste. Une nouvelle fois, le nombre de puits actifs a augmenté cette semaine aux Etats-Unis, selon un décompte publié le vendredi par le groupe Baker Hughes, alors que les compagnies locales ont déjà considérablement fait repartir leur activité, profitant manifestement des réductions engagées par l'Opep et ses partenaires.

Cet état de fait a largement contribué au début du mois à faire chuter le marché de quelque 10%, alors qu'il avait été soutenu depuis la fin 2016 par les espoirs liés aux accords de l'Opep.