Actualité

Education nationale - Mme Benghebrit : «Des atlas scolaires algériens à partir de la rentrée scolaire 2018-2019 »

Publié par DKnews le 25-03-2017, 18h37 | 59
|

Le ministère de l'Education nationale a décidé d'élaborer deux atlas pour les cycles moyen et secondaire dans les deux langues (nationale et étrangère) et d'un atlas simplifié pour le cycle primaire, qui seront distribués à l'occasion de la rentrée scolaire 2018-2019, a indiqué hier à Alger la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit.

Dans son allocution d'ouverture d'un séminaire international sur le processus d'élaboration de cartes et atlas scolaires, Mme Benghebrit a indiqué que «le ministère de l'Education nationale a décidé de charger l'Office national des publications scolaires (ONPS) d'élaborer des ouvrages éducatifs officiels.

Il s'agit d'atlas pour les cycles moyens et secondaires dans les deux langues nationale et étrangère ainsi qu'un atlas simplifié destiné aux élèves du cycle primaire, et ce en coopération avec des établissements algériens».

Parmi les établissements avec lesquels coopérera le ministère de l'Education figurent le Conseil national de l'information géographique (CNIG) et l'Institut national de cartographie et de télédétection (INCT).

Estimant que l'élaboration de ces atlas «nécessite un temps et des efforts importants», la ministre a affirmé que ces outils pédagogiques seraient «prêt au titre de la rentrée scolaire 2018-2019».

La ministre a souligné que le recours à l'élaboration d'un atlas national prendrait en considération les spécificités culturelles, linguistiques, historiques, politiques et environnementales du pays ainsi que les mutations politiques survenues sur la scène politique internationale notamment en ce qui concerne la délimitation des frontières et l'établissement de la terminologie des noms d'Etats et de capitales.

Les nouveaux atlas seront soumis -ajoute Mme Benghebrit- à l'agrément du ministère de l'Education conformément à la réglementation en vigueur en matière d'approbation et de certification des outils et supports pédagogiques et de celui de l'INCT conformément au décret exécutif de mai 1982.

Les personnes chargées de l'élaboration de ces cartes et atlas subiront une formation supervisée par le directeur général de l'ONPS en sa qualité de membre du comité de l'ONU sur la normalisation des noms géographiques.

Le séminaire international sur le processus d'élaboration de cartes et atlas scolaires vise selon la ministre a tirer profit de l'expérience des Pays-Bas en matière d'élaboration de cartes et atlas, ce qui facilitera l'élaboration d'un atlas scolaire algérien répondant aux normes internationales et fournira aux élèves un outil pédagogique de qualité.

Le séminaire a vu la participation de deux experts hollandais, membres de la Commission des atlas relevant de l'Association cartographique internationale ainsi que des experts du CNIG et de l'INCT.


« Le concours de recrutement d'enseignants prévu en juin »

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a annoncé hier à Alger que le concours de recrutement d'enseignants serait organisé vers la fin juin 2017. Intervenant en marge d'un séminaire international sur le processus d'élaboration des cartes et atlas scolaires, la ministre a indiqué que «le concours de recrutement d'enseignants sera organisé vers la fin juin et concernera toutes les matières dans les trois cycles d'enseignement (primaire, moyen et secondaire) et non pas les enseignants de physique et de mathématique comme prévu auparavant».

Après avoir relevé que le nombre de postes ouverts pour ce concours «n'a pas encore été défini», Mme Benghebrit a affirmé que son département ministériel continuerait a exploiter les listes de réserve dans le recrutement en plus de ce concours.

Elle a ajouté que son secteur «adoptera une vision inclusive» dans la désignation des postes en intégrant les postes vacants après le départ de leur titulaires à la retraite.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.