Boumerdes : Un volume de plus de 660 tonnes de déchets rejetées quotidiennement par les ménages

Publié par DKnews le 26-03-2017, 15h01 | 39

Le volume quotidien des déchets ménagers, dans la wilaya de Boumerdes, est de plus de 660 tonnes, soit une moyenne de 0,6 kg de déchets/J par habitant, a-t-on appris samedi auprès du directeur des Ressources en eau et de l’Environnement.

Cette quantité d’ordures est "énorme" comparativement au nombre des habitants (plus de 900.000 âmes) ainsi qu’au volume d’ordures recyclés, estimé à pas plus de 20 % de ce total de déchets, a indiqué à l’Aps Zaghdani Belkacem.

Avec un volume fluctuant entre 65 et 67 tonnes d’ordures/jour, les localités de Khemis El Khechna, Bordj Menaiel et Boudouaou tiennent le haut de la liste, en matière de production de déchets, suivies de celles de Dellys, Issers et Hammadi, avec une moyenne comprise entre 30 et 35 tonnes /jour, selon un rapport de la commission ad hoc de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), présenté dernièrement.

Les localités les moins productrices de déchets ménagers dans la wilaya sont celles de Keddara, Souk El Had, Ammal et Legata, avec un volume quotidien de 5 à 10 tonnes, est-il indiqué dans le même rapport.

La croissance économique et le développement démographique ont été cités comme les principaux facteurs à l’origine de cette "prolifération des ordures".

Les rédacteurs du rapport ont, également, pointé du doigt la méthode de gestion de l’hygiène par les communes, ainsi que le grand nombre de structures génératrices de déchets dans la wilaya, à l’image des hôpitaux, des marchés hebdomadaires, des restaurants et des abattoirs.

Il a été recommandé, à cet effet, la mise en place d’un plan d’urgence pour la collecte et la gestion des ordures au niveau des communes, l’optimisation de l’exploitation des ressources humaines et matérielles disponibles, la modernisation du matériel, l’actualisation du rôle des bureaux communaux d’hygiène et de la police de l’urbanisme, et enfin, la création d’une ligne verte pour dénoncer tout rejet anarchique d’ordures.

Ces dernières années, la wilaya de Boumerdes a engagé de nombreuses initiative s pour améliorer la gestion du secteur, en procédant notamment à la création d’une entreprise à caractère industriel et commercial (EPIC) pour la gestion des CET, et autres décharges contrôlées, tout en £uvrant à l’éradication des décharges anarchiques.