Société

Environnement : L'Algérie célèbre «une heure pour la Planète» à travers le territoire national

Publié par DKnews le 26-03-2017, 15h02 | 67
|

Les lumières ont été éteintes samedi à Alger   pendant une heure, de 20:30 à 21:30, à l'occasion de la plus grande   manifestation environnementale au monde «une heure pour la planète 2017 «,   organisée cette année sous le haut patronage du président de la République,   Abdelaziz Bouteflika.

En présence de groupes d'enfants appartenant à des clubs verts ainsi que   l'association «Sidra», organisatrice de cet événement, le wali d'Alger,   Abdelkader Zoukh, en compagnie de la ministre de la Poste, des technologies   de l'information et de la communication, Houda Imane Feraoun, et le   ministre de la Communication, Hamid Grine, a donné le signal pour   l'extinction des feux de la Grande poste, puis des autres bâtisses   officielles.

Ainsi le bâtiment de la wilaya d'Alger, le Conseil de la nation, le   Parlement ainsi que le Palais des Rais et le Sanctuaire du martyr (Maqam   Echahid) d'Alger ont éteint les lumières pour marquer l'adhésion de   l'Algérie à cette manifestation internationale pour la protection de   l'environnement, a-t-on constaté sur place.

Le wali d'Alger a mis l'accent sur l'importance de la consécration de la   culture de la rationalisation de l'énergie et la participation des jeunes à   l'acte de sensibilisation à travers les activités quotidiennes organisées   au niveau des espaces de la wilaya.

Pour sa part, le ministre de la Communication , Hamid Grine, a plaidé pour   la généralisation de cette initiative afin d'opérer un changement effectif   dans le comportement du citoyen, soulignant que l'environnement est un   «indice important» dans le développement des pays, ce qui implique, a-t-il   dit, la participation de tous les acteurs à la vulgarisation et à la   consécration de cet évènement.

Dans une déclaration à l'APS, M. Mekhdoua Slimane, professeur à l'Ecole   technique de Blida, spécialisée dans les métiers de l'électricité et du gaz   (filière de Sonelgaz), a estimé nécessaire de généraliser les avantages de   l'utilisation des lampes économiques, ajoutant que le changement des modes   de consommation des ménages et au niveau des entreprises publiques et   privées devrait influer positivement sur l'environnement socio-économique   et environnemental.

Mme Laadjali Malika, coordinatrice générale de la campagne internationale   «une heure pour la planète 2017» a mis en exergue l'importance de   l'implication de toutes les entreprises publiques et privées à cette   manifestation, saluant le soutien des universités et de leurs clubs   scientifiques à cet évènement.

Il est à signaler que c'est la première fois que cette manifestation revêt   un caractère national à travers le pays. Chaque wilaya a choisi un monument   ou une bâtisse pour éteindre les lumières de manière symbolique à   l'occasion de cette manifestation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.