Environnement : L'Algérie célèbre «une heure pour la Planète» à travers le territoire national

Publié par DKnews le 26-03-2017, 15h02 | 67

Les lumières ont été éteintes samedi à Alger   pendant une heure, de 20:30 à 21:30, à l'occasion de la plus grande   manifestation environnementale au monde «une heure pour la planète 2017 «,   organisée cette année sous le haut patronage du président de la République,   Abdelaziz Bouteflika.

En présence de groupes d'enfants appartenant à des clubs verts ainsi que   l'association «Sidra», organisatrice de cet événement, le wali d'Alger,   Abdelkader Zoukh, en compagnie de la ministre de la Poste, des technologies   de l'information et de la communication, Houda Imane Feraoun, et le   ministre de la Communication, Hamid Grine, a donné le signal pour   l'extinction des feux de la Grande poste, puis des autres bâtisses   officielles.

Ainsi le bâtiment de la wilaya d'Alger, le Conseil de la nation, le   Parlement ainsi que le Palais des Rais et le Sanctuaire du martyr (Maqam   Echahid) d'Alger ont éteint les lumières pour marquer l'adhésion de   l'Algérie à cette manifestation internationale pour la protection de   l'environnement, a-t-on constaté sur place.

Le wali d'Alger a mis l'accent sur l'importance de la consécration de la   culture de la rationalisation de l'énergie et la participation des jeunes à   l'acte de sensibilisation à travers les activités quotidiennes organisées   au niveau des espaces de la wilaya.

Pour sa part, le ministre de la Communication , Hamid Grine, a plaidé pour   la généralisation de cette initiative afin d'opérer un changement effectif   dans le comportement du citoyen, soulignant que l'environnement est un   «indice important» dans le développement des pays, ce qui implique, a-t-il   dit, la participation de tous les acteurs à la vulgarisation et à la   consécration de cet évènement.

Dans une déclaration à l'APS, M. Mekhdoua Slimane, professeur à l'Ecole   technique de Blida, spécialisée dans les métiers de l'électricité et du gaz   (filière de Sonelgaz), a estimé nécessaire de généraliser les avantages de   l'utilisation des lampes économiques, ajoutant que le changement des modes   de consommation des ménages et au niveau des entreprises publiques et   privées devrait influer positivement sur l'environnement socio-économique   et environnemental.

Mme Laadjali Malika, coordinatrice générale de la campagne internationale   «une heure pour la planète 2017» a mis en exergue l'importance de   l'implication de toutes les entreprises publiques et privées à cette   manifestation, saluant le soutien des universités et de leurs clubs   scientifiques à cet évènement.

Il est à signaler que c'est la première fois que cette manifestation revêt   un caractère national à travers le pays. Chaque wilaya a choisi un monument   ou une bâtisse pour éteindre les lumières de manière symbolique à   l'occasion de cette manifestation.