El Bayadh: Le rôle de la société civile dans la consécration de la culture citoyenne et la participation à l’édification du pays

Publié par DKnews le 26-03-2017, 15h15 | 25

Les participants à la deuxième conférence nationale sur la société civile et la promotion de la citoyenneté et la démocratie participative ont insisté, samedi à El Bayadh, sur le rôle de la société civile dans la consécration de la culture citoyenne et la participation à l’édification du pays.

Les intervenants ont mis l’accent, lors de cette rencontre organisée par l’Académie de la jeunesse algérienne avec la participation d'universitaires des différentes régions du pays, sur l’importance du rôle de la société civile dans la promotion de la société algérienne et de toute sa composante afin d'en faire des acteurs positifs dans tous les domaines.

Dans ce cadre, Dr Abdelkader Taleb a souligné que la construction de la citoyenneté et de la démocratie participative permet une culture de concertation, ajoutant que la citoyenneté se traduit sur le terrain par le lien entre l’administration et le citoyen auquel est accordée la possibilité de participer à la prise de décision .

Pour sa part, le professeur Nasreddine Baki de l’université de Béchar a fait remarquer que la démocratie participative est présente dans toutes les Constitutions algériennes notamment avec l’avènement du pluralisme politique..

De son côté, le président de l’Académie de la jeunesse algérienne, Bouaziz Sami a exhorté les jeunes et les différents acteurs de la société à travailler sur le terrain avec le peuple pour participer efficacement au développement, défendre les acquis et préserver la stabilité du pays .

Le même interlocuteur a ajouté, qu’en prévision des législatives prochaines, l’Académie de la jeunesse algérienne a programmé une campagne à travers le pays pour sensibiliser les citoyens de l’intérêt du vote en tant qu’acte civique et de démocratie participative.