Pour une meilleure prise en charge des maladies allergiques : Intensifier les caravanes médicales dans les milieux ruraux

Publié par DKnews le 26-03-2017, 15h15 | 32

Les participants au 1er congrès national sur les maladies allergiques, tenu samedi à Beni-Ouartilane (Sétif), ont appelé à l’intensification des caravanes médicales dans les milieux ruraux pour une meilleure prise en charge des pathologies allergiques.

Les maladies allergiques ont pris ‘‘une courbe ascendante’’ ont affirmé les praticiens soulignant l’apport de la prévention dans ‘‘la maîtrise’’ de cette pathologie et l’importance des caravanes médicales dans ‘‘le traitement précoce’’.

Abordant ‘‘l’allergie respiratoire’’, le président de l’Académie algérienne d’allergologie, le Pr Merzak Gharnaout, a indiqué que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé cette maladie au quatrième rang, après le cancer, les maladies cardiaques et l’immunodéficience, ajoutant que 4% de la population algérienne est atteinte d’asthme et de 20 à 30% souffre de la sinusite.

Les causes principales de l’allergie sont la poussière, le pollen, les insectes domestiques, les poils des chats et des chiens, en plus des facteurs génétiques, a détaillé le Pr Gharnaout, affirmant que les crises d’asthme sont liées à la pollution atmosphérique. Il est à noter que cette rencontre a été ponctuée par plusieurs interventions, entre autres, les allergies, l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, le rhumatisme, la protection des reins et l’inflammation aigue du pancréas.

Le 1er congrès national sur les maladies allergiques a été organisé par la commune de Beni-Ouartilane, en coordination avec l’association locale ‘‘El Amal’’.