Monde

Syrie : Le plus grand barrage de Syrie hors service à cause des combats

Publié par DKnews le 26-03-2017, 16h56 | 36
|

Le plus grand barrage de Syrie, contrôlé par les terroristes du groupe autoproclamé «Etat Islamique» (Daech/EI), était dimanche hors service, ce qui risque d'entraîner une dangereuse montée des eaux, ont rapporté des médias, citant une source technique.Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance regroupant des combattants kurdes et arabes, se battent actuellement pour prendre le contrôle du barrage de Tabqa et de la ville éponyme, dans le nord-est syrien, avant de lancer l'assaut sur Raqa.

«Les bombardements dans le secteur ont mis hors service (la centrale électrique) qui fournit l'électricité au barrage», entraînant dimanche l'arrêt du fonctionnement de cette infrastructure bâtie sur l'Euphrate, a expliqué la source technique sur place, citée par l'AFP.

«La réparation n'est pas possible car il n'y a pas suffisamment de personnel disponible», a-t-elle ajouté. «Si le problème n'est pas solutionné, cela représentera un danger pour le barrage».

Les Etats-Unis ont utilisé la semaine dernière des hélicoptères d'attaque et de transports de troupe ainsi que de l'artillerie pour soutenir l'offensive des FDS sur ce barrage stratégique, situé à 55 km à l'ouest de Raqa.

Des combattants FDS ont atteint vendredi une des entrées du barrage. Mais cette structure reste sous le contrôle de l'EI car le terrain a un relief ardu et est surtout très miné, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

D'après le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), le niveau du fleuve Euphrate est monté de 10 mètres depuis fin janvier, notamment à cause de «fortes pluies».
«Des inondations à grande échelle sur Raqa et dans (la province de) Deir Ezzor» pourraient se produire si le barrage était endommagé par des raids aériens, a prévenu l'Ocha.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.