Culture

Médéa : Coup d’envoi de la manifestation lecture en fête

Publié par DKnews le 26-03-2017, 16h57 | 41
|

Le coup d’envoi de la manifestation culturelle  «Lecture en fête» a été donné, dimanche, à la maison de la culture  Hassan-el-Hassani de Médéa, en présence d’une foule nombreuse d’enfants,  venus profiter de l’évènement.

Déclinée sous le slogan : «lis pour apprendre», la 8è édition de lecture  en fête qui s’étalera jusqu’au 29 mars courant, va se dérouler, cette  année, dans trois communes, en l’occurrence Médéa, El-Aissaouia et  Hannacha, afin de permettre aux élèves scolarisés, issus de ces deux  dernières communes enclavées, de rompre avec leur monotonie quotidienne,  meubler également leur derniers jours de vacances scolaire et de renouer  avec l’acte de lecture, a-t-on appris auprès des responsables de la  direction de la culture, initiatrice de la manifestation.

En sus du programme d’animation prévu dans l’enceinte de la maison de la  culture Hassan-el-Hassani, un mini salon d’exposition de livres pour  enfants et de revues de différents organismes publics et corps de sécurité  est organisé au niveau de la place Hamou, centre-ville de Médéa.

Le public pourra s’informer, à travers cette panoplie de publication, des  activités et des actions menées de ces organismes et structures, outre la  possibilité d’acquérir sur place des ouvrages ou des livres parascolaire,  proposés à des prix très compétitif, a-t-on souligné. 

Le programme d’animation élaboré par la direction de la culture englobe  des séances de lectures, des concours de rédaction, de peinture et de  spectacle en rapport avec la lecture, des conférences débats, pour public  adulte, consacrés à l’édition en Algérie et l’incitation à la lecture.

Les organisateurs ont programmé, par ailleurs, une veillée poétique au  profit des pensionnaires du centre pénitencier de Ksar-el-Boukhari, une  visite avec séance de lecture et d’animation au niveau du pavillon pour  enfants de l’hôpital Benyoucef Benkhedda de Berrouaghia, ainsi que des  visites guidées au musée du Moudjahid et celui des arts et des traditions  populaire de Médéa. 

Les bibliothèques communales d’El-Aissaouia, à 121 km au nord-est de  Médéa, et de Hannacha, à 30 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya,  abriteront, dans le cadre de cette manifestation culturelle, des activités  ludiques, de divertissement et des concours de lecture, dans le but  d’inciter ces enfants à renouer avec la lecture et, surtout, les emmener à  franchir les portes de ces espaces de lecture, à la faveur du programme  d’animation mis sur pied à cet effet, a-t-on fait observer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.