Culture

Salon du livre de Paris : Une quarantaine de maisons d’éditions algériennes exposent environ 700 titres au rendez-vous

Publié par DKnews le 26-03-2017, 16h58 | 33
|

Une quarantaine de maisons d'édition algériennes exposent environ 700 titres toutes disciplines confondues au Salon du livre de Paris (SLP), le plus grand événement généraliste dédié au livre en France.

Ce 37e grand rendez-vous culturel, ouvert vendredi au public, rassemble chaque année des éditeurs, des auteurs français et internationaux, et plus de 150 000 amoureux de la lecture.

Cette année, la participation algérienne est assez importante avec 42 maisons d’édition, avec principalement des nouveautés notamment en littérature, romans, essais, histoire, nouvelles, patrimoine et beaux livres , a indiqué à l’APS le responsable du stand Algérie, Mohamed Iguerb, se ventant de la présence d’une quarantaine d’auteurs, venus dédicacer leurs ouvrages.

Il a annoncé un programme d’animation pour chaque journée du salon et la présence d'une quarantaine d’auteurs pour des séances de dédicace. «Nous avons été obligés de commencer les séances de dédicace à partir de 11h00, vu que nous avons une dizaine d’auteurs pas jour» , a-t-il expliqué.

Le stand algérien, qui s’étend sur 64 m2, est bien agencé et situé juste devant l’entrée.
«Comme vous le constatez, il ne désempli pas et les responsables des maisons d’édition sont présents pour apporter des explications au public et contribuer à la promotion de la production intellectuelle algérienne» , a-t-il ajouté. 

Il a indiqué que «la participation des éditeurs algériens est axée sur la littérature, l’histoire, le patrimoine et le livre d’art», a-t-il dit ajoutant que «le prix du livre en dinars algériens a été tout simplement traduit en euros».

«Nous sommes là pour faire la promotion des éditions algériennes et notre participation n’a pas un objectif commercial», a encore expliqué Mohamed Iguerb, soulignant «l’importance du concours du ministère de la Culture».

Il fait remarquer que «la présence algérienne à ce salon s'est concrétisée grâce à l’aide et à l’apport du ministère de la Culture qui a pris en charge la construction, la location et l’aménagement du stand, en chargeant à cet effet l’ENAG, mais aussi pour le fret qui est extrêmement cher», a-t-il dit.

Parmi les écrivains programmés au stand Algérie pour les dédicaces, il y a lieu de citer en autres Mohamed Ghafir dit Moh Clichy, Waciny Laredj, Amar Belhimer, Abdelkrim Tazarout, Mouloud Achour, Armand Vial et André Paul Weber.  Le Salon du livre de Paris qui prendra fin lundi et auquel prennent part plus de 50 pays, propose, durant quatre jours, plus de 800 événements et animations. 

Près de 3000 auteurs sont présents pour des séances dédicace ou pour des conférences-débats avec les lecteurs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.