Actualité

Le ministre de l'Industrie et des Mines, M.Bouchouareb l’a souligné : L'Algérie doit accroitre l'innovation numérique pour une «meilleure insertion» dans l'économie de la connaissance

Publié par DKnews le 26-03-2017, 18h51 | 46
|

L'Algérie doit accroitre son effort d'innovation en recourant notamment à une utilisation systématique des TIC et du tout numérique pour une «meilleure insertion» dans l'économie de la connaissance, a souligné dimanche à Alger le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb.

«Face à la globalisation des moyens de communication, l'Algérie doit accroitre son effort d'innovation en recourant notamment à une utilisation systématique des TIC et du tout numérique pour une meilleure insertion dans l'économie de la connaissance», a-t-il recommandé lors d'une allocution prononcée au cours d'une rencontre sur la numérisation de la radiodiffusion (télévision-radio).

Il a relevé que le tout numérique serait une «formidable opportunité» pour «construire une avancée réelle de notre pays» dans ce domaine, précisant qu'il s'agit «non pas seulement d'une migration de l'analogique vers le numérique, mais d'un enjeu qui doit s'inscrire dans un esprit et une vision plus large, à savoir la transition numérique». 

M.  Boucouareb a indiqué, en outre, que la construction du nouveau modèle industriel, inspiré du modèle de croissance économique, s'attachait à «adosser à chaque grand projet structurant une démarche industrielle pour laquelle nous réunissons toutes les conditions de succès».

«Nous le faisons dans le cadre du programme national de transition vers les énergies renouvelables et nous le reproduisons également pour la transition numérique pour laquelle nous disposons déjà d'une plateforme industrielle installée, en mesure de s'adapter rapidement aux nouvelles réalités, moyennant l'implémentation des mises à jour industrielles, managériales et une montée en compétence», a-t-il observé. 

Il a souligné, dans ce cadre, la nécessité de développer les synergies pour aboutir à la fabrication d'équipements et d'accessoires de réception par les industriels de la filière en vue d'assurer la généralisation de la TNT. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.