Actualité

Service national : Couverture totale dans la région Ouest du pays

Publié par DKnews le 26-03-2017, 18h54 | 51
|

La création de nouveaux Bureaux du service   national (BSN) a permis d'assurer la "couverture totale" de l'ensemble des   wilayas de l'Ouest du pays, sous le champ de compétence de la 2ème Région   militaire (2ème RM) de l'Armée nationale populaire (ANP), a-t-on appris   dimanche à l'occasion d'une manifestation portes-ouvertes organisée au   Centre du service national (CSN) d'Oran.

Le coup d'envoi de cette manifestation, qui se tient trois jours durant au   CSN d'Oran, a été donné par le chef d'état-major de la 2ème RM, le général   Saïd Boucenna, au nom du commandant de la 2ème RM, le général-major Saïd   Bey, en présence de cadres supérieurs de l'ANP et d'anciens membres du   premier contingent du service national (1969) honorés à cette occasion.

"Ces journées portes-ouvertes sont organisées dans le but de rapprocher   l'administration militaire des citoyens et surtout les jeunes", a indiqué   le général Saïd Boucenna dans son allocution de bienvenue, signalant que   l'objectif est de "faire connaître les dispositifs du service national   définis par la législation en vigueur".

La manifestation coïncide avec le 49ème anniversaire de l'instauration du   service national (1968) qui constitue "une école du devoir et de   l'honneur", a également souligné le chef d'état-major de la 2ème RM en   insistant sur le patriotisme et autres notions fondamentales valorisés   notamment par "la contribution du service national à la consécration du   principe de défense de la souveraineté nationale".

La cérémonie d'ouverture a été aussi marquée par la projection d'un film   documentaire et la visite d'une exposition mettant en relief l'importance   du service national, les dispositifs réglementaires relatifs à cette   obligation, ainsi que les formations qualifiantes dispensées dans ce cadre.

La contribution des différents contingents du service national au   développement économique du pays est également mise en exergue lors de ces   journées portes-ouvertes où les visiteurs prennent connaissance des grandes   réalisations accomplies dans nombre de domaines tels que la lutte contre la   désertification (Barrage vert), la lutte contre l'analphabétisme, et l'aide   des citoyens lors des catastrophes naturelles (séismes, inondations,   intempéries).

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie d'ouverture, le   commandant du Centre du service national d'Oran, le lieutenant-colonel   Rachid Taberkane a mis l'accent sur "l'impact positif" induit par la   création de nouveaux Bureaux du service national qui permet d'assurer la   couverture totale de la région Ouest.

Les formalités inhérentes au service national sont accomplies par les   jeunes citoyens concernés au niveau des bureaux de leur wilaya de   résidence, sans contrainte de déplacement vers d'autres wilayas, a-t-il   expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.