Coopération

Algérie-Japon : Signature d'un contrat de don du Japon pour l'Association Ihssane de Masacara

Publié par DKnews le 26-03-2017, 18h59 | 80
|

Un contrat de don d'une aide financière de 38 792 euros, offert par le Gouvernement du Japon à l'Association «Ihssane» de Mascara a été signé dimanche à Alger, par l'Ambassadeur du Japon en Algérie, Masaya Fujiwara et le président de l'Association, Noureddine Benaissa.

L'aide porte sur un projet d'équipements pédagogiques et d'aménagement de l'école de vie Ihssane, lancée par l'Association, et qui vise à développer les activités pédagogiques et à améliorer l'environnement scolaire des 40 enfants et adultes handicapés qu'elle accueille.

L'école de vie Ihssane pourra, à travers cette aide financière, acquérir divers équipements pour de nouveaux ateliers, l'aménagement de la cuisine pour améliorer et diversifier les repas servis aux enfants, ainsi que la rénovation et l'installation d'une chaudière d'eau et d'un réservoir pour répondre aux besoins de ses demi-pensionnaires.

«Ce don contribuera à améliorer les conditions d'accueil des enfants en leur offrant davantage d'activités pédagogiques», a déclaré l'ambassadeur du Japon dans son allocution à l'occasion de cette cérémonie, relevant que ce projet «témoigne de la solidarité et des liens d'amitié et de coopération entre l'Algérie et le Japon dont les relations diplomatiques ont été établies en 1962, ce qui signifie que cette année marque le 55e anniversaire de ces relations».

M. Fujiwara a souligné que l'Ambassade du Japon en Algérie avait déjà réalisé cinq projets depuis quinze ans dans différents domaines tels que l'éducation avec notamment l'acquisition d'un minibus par un établissement de formation pour les enfants handicapés mentaux à Sétif et l'amélioration des conditions d'une pouponnière à Béchar.

Il a cité également l'aide du gouvernement japonais pour l'aménagement d'un centre de formation pour femmes à Saoula (Alger) et l'acquisition de matériel ophtalmologique à Ghardaia.

Le diplomate japonais a plaidé, par la même occasion, pour un renforcement de la coopération algéro-nippone, exprimant le souhait de son pays «d'être partenaire de l'Algérie pour le développement notamment de son industrie automobile et de l'industrie pétrochimique où le Japon peut apporter son expertise et son savoir-faire».

Pour sa part, le président de l'Association Ihssane, a indiqué que cette aide «va permettre à l'association de multiplier les ateliers au profit de cette frange d'enfants, qui est en attente d'une meilleure intégration sociale».

L'Association Ihssane, qui accueille des enfants autistes dans son école depuis plus de vingt ans, propose des activités pédagogiques diverses qui permettent aux handicapés mentaux qui y sont scolarisés de développer leurs capacités en organisant des ateliers variés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.