Economie

Algérie : Flash éco hebdo

Publié par DKnews le 26-03-2017, 19h04 | 48
|

-DOUANES: Dissolution de l’Ecole nationale des douanes créée en 2012.

- ENTREPRISES-IMPOTS: Les entreprises en difficultés financières, notamment, celles qui n’arrivent pas à payer l’intégralité des impositions mises à leur charge, peuvent bénéficier du dispositif de rééchelonnement des dettes fiscales sur une période n’excédant pas trois années.

- TRANSPORT: La facture d'importation de bateaux par l'Algérie s'est chiffrée à 231,75 millions de dollars sur les deux premiers mois 2017.

- HYDROCARBURES: Sonatrach prévoit d’investir plus de 50 milliards de dollars sur la période 2016-2021 en matière d’exploration et de production, dont 70% sur fonds propres, visant en priorité l’élargissement de la base de réserves nationales et l’augmentation des capacités de production.
Plus de 1.300 forages sont prévus d’être réalisés dans la période 2017-2021, avec comme objectif d’atteindre progressivement, d’ici 2021, un niveau de production supérieur à 230 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP).

- BOURSE: Les échanges au 22 mars 2017 sur la Bourse d'Alger ont porté sur: .Hôtel El Aurassi: Valeur transigée de - 16.000 DA pour 800 actions à 520 DA/action .Biopharm: Valeur transigée de 597.000 DA pour 500 actions à 1.195 DA/action .Alliance Assurance: Valeur transigée de 2,25 millions DA pour 5.000 actions à - 50 DA/action

- HYDROCARBURES: La production primaire d'hydrocarbures de l'Algérie a atteint 32,6 millions TEP sur les deux premiers mois de 2017, en hausse de - % par rapport à la même période de 2016, donnant une capacité de production additionnelle de pétrole brut de 110.000 barils/jour actuellement disponible mais non produite en application de l'accord de l'OPEP.

- PHOTOVOLTAIQUE: L’arrêté de 201-  fixant les tarifs d’achat garantis et les conditions de leur application pour l’électricité produite à partir des installations utilisant la filière solaire photovoltaïque a été complété par un autre arrêté publié au Journal officiel no 13.

La nouvelle disposition stipule que les quantités annuelles d’électricité produite par le photovoltaïque sont fixées dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres qui sera définie par voie réglementaire.
- COMMERCE EXTERIEUR: Le déficit commercial de l`Algérie a atteint 1,69 milliard de dollars (usd) sur les deux premiers mois de 2017, contre un déficit de 3,72 milliards usd sur la même période de 2016 (-55%) avec des exportations de 6,05 milliards et des importations de 7,75 milliards usd.
- DOUANES: Création du Centre national des transmissions et du système d’information des douanes (CNT SID).

- EXPORTATION: Les exportations des dattes se sont chiffrées à 7,36 millions de dollars sur les 2 premiers mois 2017 contre 5,- 5 millions de dollars sur la même période de 2016 (+35,05%).
- CONTREFACON: Près de 802.700 articles de contrefaçon ont été saisis par les services des douanes en 2016, dont la majorité est d'origine chinoise.

Les articles de sport ont représenté 63% des articles contrefaits saisis, suivis des pièces détachées (29%), de quincaillerie (3,3%), des lunettes et montres (2,5%), des produits électriques (1,2%), des produits cosmétiques (0,2%) et des articles scolaires (0,1%).

- MECANIQUE AGRICOLE: Convention de partenariat entre l’université Larbi Ben M’hidi (Oum El Bouaghi) et l’entreprise publique des tracteurs agricoles (ETRAG) d’Oued Hmimim (Constantine) visant le développement et la promotion de la formation et des recherches d’application en mécanique agricole.

- FONCIER: Lancement de l'opération de numérisation du registre foncier et des activités des conservations foncières relevant de la Direction Générale du Domaine national (DGDN).

La 1ère étape porte sur la numérisation de l'ensemble des données relatives à l'identité de tous les propriétaire de droits réels disposant d'actes notariés, alors que la 2éme étape, dont le lancement est prévu en 2018, connaîtra la mise en place d'un système informatique centralisé en vue de créer le Centre national de traitement des informations et documents fonciers.

- PLAISANCE MARITIME: Trois (3) investisseurs privés ont été agréés, jusqu’à maintenant, pour exercer dès l’été prochain les activités de transport et de plaisance maritimes à travers des bateaux-restaurants stationnaires et itinérants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.