Chine : Expansion des drogues de synthèse

Publié par DKnews le 27-03-2017, 15h28 | 21

La Chine est confrontée à une production et à   une consommation croissantes des drogues de synthèse, des substances   écoulées sur le marché national mais aussi dans plusieurs pays occidentaux,   a indiqué lundi le gouvernement.

Les saisies de méthampétamine, de kétamine et d'autres produits   synthétiques ont bondi de 106% en 2016 sur un an, a annoncé Liu Yuejin, le   vice-directeur de la Commission nationale chinoise de contrôle des   stupéfiants. 

La production de «précurseurs» de drogues (substances chimiques légales   mais pouvant être détournées pour fabriquer des produits illicites) a   également progressé. Tout comme celle des nouvelles substances   psychoactives (NSP), des produits synthétiques passant au travers des lois   antidrogues.

La Chine comptait officiellement en 2016 quelque 2,5 millions de   consommateurs de drogue (+6,8% sur un an). Plus de 60% d'entre eux ont   consommé des stupéfiants de synthèse.

«Ces produits ne sont pas seulement consommés dans le pays, mais aussi   passés en contrebande à l'étranger», a souligné M. Liu lors d'une   conférence de presse, notant que le marché des drogues synthétiques   continue à s'étendre. 

La Chine est considérée comme l'un des principaux producteurs de drogues   de synthèse, lesquelles se retrouvent ensuite en partie à l'étranger,   notamment aux Etats-Unis, au Canada, et en Australie. Pékin est sous   pression des gouvernements étrangers afin d'endiguer le phénomène.