Santé

Santé : Première opération de greffe de foie réalisée au centre régional anti-cancer de Batna

Publié par DKnews le 27-03-2017, 15h34 | 31
|

La première opération de greffe de foie a été réalisée samedi à l’établissement hospitalier spécialisé dans la lutte contre le cancer de la wilaya de Batna, a affirmé dimanche après-midi, lors d’une conférence de presse, le directeur de la santé, de la population, Idriss Khoudja El Hadj.

L’opération a été effectuée par une équipe médicale algérienne sous la conduite du professeur algérien, Karim Boudjemaâ, exerçant en Europe et spécialiste dans le domaine, et ce dans ‘‘une totale discrétion pour garantir les conditions optimales à sa réalisation’’,a indiqué ce responsable.

Le patient bénéficiaire de cette opération est un homme de 40 ans qui a reçu le greffon de sa s£ur âgée de 38 ans, a précisé la même source, qui a certifié que le donneur et le receveur se sont réveillés et sont actuellement sous surveillance médicale.

Considérant l’opération ‘‘réussie’’ sur le plan technique, M. khoudja El Hadj a affirmé, que les résultats de cette greffe ainsi que le programme national tracé par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans ce contexte, seront annoncés dans les prochains jours par le ministre lequel a déjà fait état, il y a quelques temps, de la mise en place de deux pôles de transplantation hépatique à l’échelle nationale, à Batna et Tlemcen.

Assurant que le programme tracé à Batna en matière de greffe rénale a été concrétisé grâce aux préparatifs menés conjointement par deux équipes médicales, l’une exerçant au sein du centre régional anti-cancer, l’autre au centre hospitalo-universitaire, ce même responsable a affirmé que cette initiative intervient après le succès remporté par l’expérience de la greffe rénale à Batna qui est devenue un pôle national en la matière.

Cette même source a également certifié que ‘‘le centre hospitalo-universitaire de Batna est prêt techniquement pour les opérations de transplantation à partir de cadavres, selon l’équipe de spécialistes de l’agence française de l’éthique et de déontologie et des sciences de la vie et de la technologie.

Cette équipe, a visité à plusieurs reprises, selon lui, l’hôpital de Batna en coordination avec l’agence nationale de la greffe rénale et ont pu avoir un aperçu des équipements qui y sont disponibles ainsi que les conditions et l’expérience acquise en matière de greffe rénale effectuées dans la salle des urgences médicales’’.

Ce responsable a également rappelé que ‘‘les opérations de greffe hépatique bénéficieront aux malades qui ne répondent pas au traitement spécifique à l’hépatite C’’, ajoutant que ‘‘sur plus de 1500 malades traités à Batna, la plupart ont vu leur traitement réussir, alors que pour d’autres il a été nécessaire de recourir au traitement de troisième génération produit en Algérie pour un montant ne dépassant pas 500 000dinars, contre 700 millions de dinars auparavant. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.