Régions

SETIF - Portes ouvertes sur le service national : " La meilleure école de citoyenneté''

Publié par Azzedine Tiouri. le 27-03-2017, 15h42 | 270
|

Le centre d’information de l’Armée nationale populaire (ANP), situé en plein centre de la ville de Sétif, abrite depuis dimanche dernier et ce, durant trois jours, des journées portes ouvertes sur le service national.

C’est pour marquer les 49 années de son existence depuis sa création en 1968 dans notre pays, que le commandement du Centre du service national de Sétif relevant de la 5e Région militaire de l’ANP a organisé cette manifestation afin d’expliquer, d’informer et de vulgariser le rôle de cette institution auprès du grand public.     

C’est en présence du wali, M. Nacer Maskri, du président de l’APW, des autorités civiles et militaires et de nombreux invités, que le commandant du secteur militaire de Sétif, le colonel Ait Abderrahmane Kamel, a procédé, dimanche dernier, au nom du général-major, Athamnia Amar,  chef de la 5e Région militaire de l’ANP,  au coup d’envoi officiel de ces journées qui, lors de son intervention, a mis en exergue l’importance de telles initiatives qui  permettront aux citoyens de s’informer sur le service national qui ‘’ faudrait-il le rappeler est un réservoir de cadres de la société algérienne qui ont participé à de grandes réalisations tel que le barrage vert, la transsaharienne et bien d’autres importantes les unes que les autres ainsi que la défense territorial du pays. C’est l’école de citoyenneté et du devoir’’.

Lors de son intervention, le lieutenant-colonel, Slimane Mezough, chef du centre du service national de Sétif regroupant aussi les wilayas de Bordj Bou Arreridj et Bejaia, fera une rétrospective des nombreuses réalisations et des différentes étapes ayant jalonné le service national depuis sa création en 1968 à ce jour, de l’évolution des nouvelles lois et textes introduits, de ses objectifs et des droits et des devoirs des jeunes appelés.    

Bien avant l’inauguration de ces portes ouvertes l’assistance a visionné un documentaire sur le service national avec des explications détaillées sur les nouveautés introduites depuis la promulgation de la loi 14-06 du 9 aout 2014.

Le film a aussi relaté les nombreuses réalisations, effectuées depuis l’institution du service national à l‘exemple de la route transsaharienne de l’Unité africaine, du barrage vert, des aéroports, des barrages hydrauliques, des villages agricoles, des voies de chemin de fer, ainsi que sa contribution lors des catastrophes naturelles comme ce fut le cas à Chleff lors du séisme, les inondations de Bab El Oued, durant la décennie noire, etc.,  

Dans la grande salle du Centre d’information de l’ANP de Sétif qui abrite une importante exposition sur ces journées portes ouvertes dont les jeunes ont commencé à affluer en grand nombre pour s’informer, sont affichés des dépliants, des posters, des documents, des photos montrant des jeunes en pleine activité dans le service national.

Des prospectus expliquant les droits et devoirs des jeunes avec l’historique de la création du service national et son rôle joué à ce jour pour la défense territoriale du pays sont distribués et mis à la disposition du grand public, notamment les jeunes. Il est à noter que 11 centres et 40 bureaux du service national sont répartis à travers l’ensemble du pays pour se rapprocher beaucoup plus du citoyen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.