Le ministre sahraoui des AE Mohamed Salem Ould Salek : «Le Maroc a encore une fois échoué à empêcher la participation de la RASD à la conférence UA-ONU à Dakar»

Publié par DKnews le 27-03-2017, 15h46 | 43

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères,   Mohamed Salem Ould Salek, a indiqué que le Maroc a encore une fois échoué à   empêcher la participation de la République sahraouie à la conférence du   partenariat Union africaine-Nations Unies qui devait se tenir à Dakar.

Le chef de la diplomatie sahraouie, M. Ould Salek a déclaré aux   journalistes après le report de la conférence à Dakar, que "le Maroc a   encore une fois échoué à empêcher la participation de la République arabe   sahraouie démocratique (RASD) après son échec au sommet de Malabo".
La Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) a confirmé   dimanche le report de la conférence du partenariat Union africaine-Nations   Unies qui devait se tenir à Dakar.

La CEA a pris cette décision après avoir reçu l’avis juridique de la   Commission de l'Union africaine qui réfute les allégations marocaines et   soutient la position de la République sahraouie.  Le report intervient également après que la CEA ait reçu des arguments   juridiques présentés par la Commission de l’UA et la plupart des organes   africains qui soutiennent la participation de la République sahraouie à   cette réunion en sa qualité de membre à part entière de l'Union africaine.

Par ailleurs, lors de sa réunion dimanche, le Conseil des ministres   sahraoui a salué la récente décision du Conseil de l'Union africaine pour   la paix et la sécurité (CPS) sur la question sahraouie, dans laquelle il a   appelé à l'engagement immédiat de pourparlers directs et sérieux, sans   conditions préalables pour surmonter l'impasse actuel qui bloque le   règlement du conflit au Sahara occidental, affirmant qu'il reste activement   saisi de la question.

Le Conseil des ministres sahraoui, réuni sous la présidence du président,   Brahim Ghali, a souligné que la récente décision du Conseil de paix et de   sécurité (CPS) concernant les développements de la cause sahraouie est "une   victoire et un succès pour la cause sahraouie", indiquant que l'absence du   Maroc de la réunion du CPS de l'UA et son opposition à la participation de  
la RASD à la réunion des ministres des finances à Dakar, "reflètent les   véritables intentions du régime contre l'unité et l'harmonie de l'Union   africaine".