Les ministres arabes des AE débutent la réunion préparatoire du 28e sommet de la Ligue arabe à la Mer Morte : 10 décisions à l’examen

Publié par DKnews le 27-03-2017, 18h34 | 70

Les travaux du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères ont débuté lundi à la Mer Morte, Jordanie, avec la participation du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, en vue d'examiner dix (10) décisions élaborées lors des réunions du Conseil économique et social avant de les soumettre aux chefs d'Etats arabes dans leur sommet prévu mercredi.

La réunion se penchera sur les derniers développements de la question palestiniennes, à la lumière des défis actuels et les crises en Syrie et au Yémen ainsi que la situation en Lybie, en Irak et en Somalie.

La réunion examinera également les sujets afférents à la lutte contre le terrorisme, la sécurité national arabe, les relations des pays voisins des pays arabe, ainsi que la coopération avec les organisations internationales et régionales, outre le dossier de réforme de la Ligue arabe. 

Les ministres arabes des Affaires étrangères élaboreront une approche arabe sur le traitement du dossier visant à faire de la région du Proche orient, une région exempte d'armes de destruction massive, et passeront en revue la situation des droits de l'homme dans les pays arabes et l'éventuelle création d'un mécanisme arabe pour apporter des aides humanitaires arabes aux sinistrés, aux réfugiés et aux déplacés.  

D'autre part, la réunion examinera la question de la candidature d'Israël à un siège non permanent au Conseil de sécurité pour 2019, appelant à refuser ce siège vu qu'il s'agit d'une force occupante en violation des chartes internationales.  

Pour rappel, Le Conseil économique et social de la Ligue des Etats arabes avait adopté dimanche un ensemble de décisions économiques, sociales et sécuritaires.