Coopération

M.Messahel l’a affirmé : « La Ligue arabe a besoin d’une réforme globale et profonde »

Publié par DKnews le 27-03-2017, 18h35 | 43
|

Toutes les décisions proposées au Comité de suiviet de coordination soumises au Sommet

Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a affirmé dimanche à la Mer morte (Jordanie) que la Ligue arabe a besoin d’une réforme globale et profonde.

Répondant à une question sur la réforme de l’organisation panarabe, soulevée par un journaliste de l’APS, à l’issue de la réunion de coordination et de suivi, M. Messahel indiqué que l’Algérie a suggéré une réforme globale et profonde, rappelant qu’il y avait déjà un rapport appelé "Lakhdar Brahimi" (du nom de l’ancien ministre des affaires étrangères), qui a été soumis il y a quelques années et ce rapport parlait de cette réforme. 

"Cependant, et compte tenu des évolutions et le contexte dont lequel vit le monde arabe (conflits et terrorisme), nous avons signalé que le monde arabe est entrain de subir, sans toutefois, avoir les moyens de règlement de ces conflits", a souligné M. Messahel. Une telle situation est due, a affirmé le ministre, à "une paralysie du système de la Ligue et aux méthodes obsolètes qui sont à revoir, ce que l’Algérie est entrain de suggérer,ajoutant que "nous voulons une réforme profonde de la Ligue arabe".

Cette réforme, a indiqué M. Messahel, est entrain d’être prise en charge par un groupe de travail qui a été constitué lors de la 147ème session ordinaire du Conseil des ministre de la Ligue, présidée par l’Algérie, ajoutant qu’une réunion des représentants permanents des pays membres sur ce sujet est prévue prochainement.  

"Les décision qui découleront de cette réunion seront soumises à la prochaine session du Conseil des ministres de l'organisation panarabe".   "Nous avons apporté notre propre contribution, nous avons quelques idées", a-t-il également dit, notant que l’Algérie est "un pays qui a vécu les mutations de l’Union africaine (UA), puisque l’Organisation de l’Unité africaine est passée à l’UA en opérant de profondes réformes".

"C’est cette véritable refondation de l’action africaine qui a donné plus d’efficacité à l’UA, dans la mesure où l’Afrique a réglé pas mal de problèmes dans le continent et a connu un grand mouvement de gouvernance (démocratisation des régimes) et des taux de croissance positifs atteignant les 8%.
Plus encore l’Afrique parle d’une seule voix dans les fora internationaux", a-t-il conclu.

M. Messahel représente l'Algérie à la réunion ministérielle préparatoire au sommet arabe prévu mercredi en Jordanie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.