Coopération

Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit : « Nécessité de redynamiser l'action arabe commune pour le règlement des crises

Publié par DKnews le 27-03-2017, 18h37 | 58
|

Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a appelé lundi le Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères à redynamiser l'action arabe commune pour le règlement des crises que connaît le monde arabe du fait qu'elles constituent de «graves menaces sur la sécurité nationale arabe».

Dans son allocution d'ouverture des travaux de la réunion du Conseil des ministres arabes des affaires étrangères préparatoire du Sommet arabe prévu mercredi avec la participation du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, le SG de la Ligue arabe a appelé le Conseil à consentir tous les efforts possibles pour activer l'action arabe commune pour la résolution des grandes crises, en Syrie et dans les autres foyers de tension au Yémen et en Libye».

Ces crises constituent, a-t-il soutenu, de «graves menaces sur la sécurité nationale arabe jamais enregistrées depuis l'occupation israélienne des terres arabes en 1967».

«Nos pays ne peuvent faire face à ces défis sécuritaires et militaires de manière individuelle, du fait qu'ils menacent toute l'entité arabe», a-t-il ajouté.

«Le système arabe ne doit pas rester en marge de la plus grande crise dans l'histoire de la région, notamment la tragédie syrienne, laissant le champs ouvert à l'ingérence étrangère pour la gérer selon ses propres intérêts», a estimé le SG de la Ligue arabe.

Le responsable a appelé à une intervention efficiente pour arrêter l'effusion de sang en Syrie, mettre un terme à la guerre et parvenir à un règlement de la crise sur la base de la Déclaration de Genève 1 et la décision 2254, de manière à garantir l'intégrité territoriale de la Syrie et réaliser les aspirations de son peuple».

Pour sa part, le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la coopération, Isselkou Ould Izid Bih, dont le pays a abrité l'année dernière le 27e sommet, a indiqué que cette réunion «intervient dans un contexte particulier qui requiert la conjugaison des efforts pour activer l'action arabe commune et instaurer un système arabe régional complémentaire.

Cela exige, a-t-il ajouté, de régler les différends interarabes, et mettre un terme aux tueries et à l'ingérence étrangère».

«Cette réunion intervient dans un contexte particulier qui nécessite de conjuguer les efforts afin de redynamiser l'action arabe commune et instaurer un système régional arabe complémentaire.
Cela exige de régler les conflits et mettre un terme à la violence et l'ingérence étrangère», a indiqué le ministre mauritanien des affaires étrangères M. Isselkou Ould Izid Bih.

Redynamiser l’action arabe commune

«Lors de sa présidence du 27e sommet, la Mauritanie s'est attelée à mettre un terme aux retombées négatives du chaos susceptible d'entraver l'action interarabe», a-t-il ajouté, soulignant «l'attachement de son pays à la fraternité arabe». 

«Nous sommes réunis dans une conjoncture difficile marquée par les crises et les conflits qui menacent la paix et la stabilité dans notre région», a déclaré le ministre jordanien des affaires étrangères M. Aymen Al Safadi, qui s'est vu confier la présidence de la réunion.

«Les ministres des Affaires étrangères arabes se sont réunis lundi dans le cadre des préparatifs à la réunion des dirigeants qui est une opportunité pour faire face aux crises et surmonter les défis», a-t-il rappelé, niant tout désaccord interarabe sur «les visions et les politiques».

Il a relevé une convergence de vues sur nombre de questions principalement la cause palestinienne et le règlement des conflits en Syrie, le Yémen et la Libye.

Les ministres arabes écouteront une intervention de l'envoyé spécial Staffan Di Mistura sur les entretiens de Genève et les consultations d'Astana.

La réunion se penchera également sur la lutte contre le terrorisme, la préservation de la sécurité nationale arabe, les risques de l'armement israélien et la paix internationale.


Messahel s'entretient avec Aboul Gheït sur la réforme de la Ligue arabe


Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, s'est entretenu, lundi à la Mer Morte (Jordanie), avec le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheït, sur la réforme de la Ligue des Etats arabes à la lumière des défis régionaux et internationaux que connait la région.

Lors d'une rencontre peu avant l'entame de la réunion préparatoire de la réunion du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères, M. Messahel a mis en avant «l'importance que revêt l'initiative de réforme de la ligue arabe qui est appelée, plus que jamais, à s'adapter aux défis régionaux et internationaux auxquels font face les pays arabes, conformément à la 147ème réunion du Conseil ministériel arabe pour la réforme de la Ligue arabe».

Les deux responsables ont évoqué les points inscrits à l'ordre du jour du Conseil ministériel préparatoire du sommet arabe et les priorités de l'action arabe commune aux plans économique, politique et social. L'Algérie préside la 147ème session du Conseil ministériel arabe jusqu'au mois de septembre.

Elle inscrit au toitre de ses priorités, le processus de réforme et de développement de la Ligue arabe pour qu'elle puisse interagir avec les mutations régionales et internationales à même de mieux répondre aux exigences politiques, sécuritaires, économiques et sociales ainsi qu'aux aspirations des peuples arabes.

Pour M. Messahel, l'Algérie «intensifiera durant sa présidence, ses efforts pour le règlement des crises dans la région arabe par des moyens pacifiques et consensuels à travers la dynamisation du processus politique et la réconciliation nationale à même de préserver la sécurité et la paix dans les pays concernés».

La rencontre s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de l'Algérie en Jordanie, Mohamed Bourouba et l'ambassadeur d'Algérie en Egypte et son délégué permanent auprès de la Ligue arabe, Nadir Larbaoui.


La réforme de la Ligue arabe au centre d'une rencontre entre Messahel et le ministre jordanien des Affaires étrangères

Le dossier de réforme de la Ligue arabe a été, lundi à la Mer Morte (Jordanie), au centre des entretiens entre le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, et le ministre des Affaires étrangères de Jordanie, Ayman Al Safadi.

M. Messahel a mis en exergue l'impératif d'apporter des réformes «profondes et globales» sur l'action de l'organisation arabe afin de «pallier les lacunes que connait la Ligue et suivre les développements de la situation qui prévaut dans le monde arabe».

Les entretiens ont porté sur les résultats attendus des travaux de la Ligue arabe qui débattra des questions issues de la 147ème session ordinaire de la dernière réunion du Conseil des ministres de la Ligue arabe sous la présidence de l'Algérie, outre la déclaration de Amman qui sanctionnera les travaux du Sommet arabe dont les dernières réunions préparatoires se sont déroulées au niveau des ministres arabes des Affaires étrangères, en prévision d'une réunion des chefs des Etats arabes prévue mercredi.

Selon M. Messahel, l'Algérie et la Jordanie ont exhorté au soutien aux efforts des différentes parties arabes pour plus de coopération et de coordination entre les pays arabes en matière d'action arabe commune à la lumière des défis auxquels fait face la région.


Messahel examine avec le chef de la diplomatie tunisienne les décisions à soumettre au Sommet arabe

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, s'est entretenu, lundi à la Mer Morte (Jordanie), avec le chef de la diplomatie tunisienne, Khemaïes Jhinaoui, sur les décisions du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères à soumettre au 28ème Sommet arabe prévu mercredi en Jordanie.

La rencontre qui s'est déroulée en marge de la réunion du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères préparatoire au Sommet, a porté sur le dossier de réforme de la Ligue arabe issu de la 147e session ordinaire du Conseil des ministres de la Ligue arabe, présidé par l'Algérie.

M.Messahel a insisté dans ce sens sur l'appel «urgent» de l'Algérie à l'application de cette réforme, à la lumière aux développements que connaît le monde arabe sur les plans politique, sécuritaire et économique.

Les deux responsables ont examiné à cette occasion, le fléau du terrorisme et les conflits dans le monde arabe, deux points inscrits à l'ordre du jour du Sommet, l'Algérie et la Tunisie ayant réitéré leur volonté à lutter contre ce fléau par tous les moyens et par l'appui à toutes les parties arabes.

L'entretien s'est déroulé en présence de l'ambassadeur d'Algérie à Amman, Mohamed Bourouba, et son ambassadeur au Caire, représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Nadir Larbaoui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.