Société

Bouira : 1 314 ha consacrée à la plantation rustique au sud de la wilaya pour lutter contre la désertification

Publié par DKnews le 28-03-2017, 15h46 | 53
|

Une superficie de 1314 hectares sera consacrée à la plantation d’olivier dans les communes du sud de la wilaya de Bouira pour lutter contre le phénomène de la désertification qui menace cette région steppique du pays, a indiqué lundi le premier magistrat de la wilaya M. Mouloud Chérifi, lors d’une visite à Dirah (Sud).

Le projet concerne 1314 hectares dédiés à la plantation rustique, c'est-à-dire la plantation des oliviers, dont plus de 900 hectares sont déjà plantés , a précisé M. Chérifi qui inspectait le projet de la ceinture verte de Zebboudja, dont un problème d’eau d’irrigation a été vivement soulevé par les agriculteurs de la région de Dirah.

Le problème d’irrigation et du manque d’eau existe réellement dans cette zone steppique, dont  nous avons pris des décisions urgentes pour la réalisation de bassins d’eau pouvant permettre d’irriguer les superficies de plantation avant d’engager prochainement des projets de réalisation de retenues d’eau pour répondre suffisamment aux besoins de cette région en matière d’eau , a ajouté le même responsable.

En marge de cette visite, Abdellah Lebbidi, responsable de la vulgarisation au commissariat régional de développement de la steppe du Centre-Est (M’Sila), a jugé que ce projet  réussira à 80 jusqu’à 90 % . L'enveloppe financière de l’opération est de 157 millions de dinars . M. Lebbidi a précisé en outre que les 1314 hectares s’étendent sur les communes de Dirah, Sour El-Ghouzlane, El-Hadjra El-Zerga, Bordj Khris, Hakimia, Taguedit, Maâmoura, Ridane et Dechmia.

Au cours de cette visite, M. Chérifi a été interpellé par quelques agriculteurs, qui lui ont soulevé certaines doléances relatives notamment à l’eau, à l’électricité ainsi qu’au gaz.

Le même responsable a saisi cette occasion pour les rassurer quant à la prise en charge de ces préoccupation et au soutien permanent de l’Etat pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.