Monde

Paix et réconciliation au Mali : La conférence d'entente nationale se poursuit avec la participation de la CMA

Publié par DKnews le 28-03-2017, 16h53 | 36
|

La Conférence d'entente nationale (CEN) au Mali se poursuivait mardi à Bamako, avec la participation de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), signataire de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, aux côtés de représentants, du gouvernement, de la plate-forme et de partis politiques ainsi que des différentes régions du pays et de la diaspora, ont rapporté des médias citant une source officielle.

«La CMA, s'est engagé à prendre part aux travaux de la conférence à compter de mardi», a affirmé le haut représentant du président malien, Baba Hakib Haïdara, cité par les médias maliens, expliquant qu'après le discours d'ouverture de la conférence, prononcé par le président malien, Ibrahim Boubacar Leita, «toutes les parties ont noté la prise en charge de leurs préoccupations».

«Nous voulons un Mali uni et nous sommes ouverts», a lancé le président Keïta lors de la cérémonie d'ouverture. Dans son discours, il a invité les Maliens au rassemblement et à l'introspection en faveur de l'intérêt général. Pour le président malien, cette conférence c'est «un train qui démarre. Et ceux qui ne l'auront pas pris dans cette gare peuvent toujours le rattraper à une autre gare, à une autre station (...)».

Les autorités maliennes et la médiation internationale, ont engagé dimanche, à la veille de l'ouverture des travaux de la Conférence, présentée comme «jalon essentiel pour la réconciliation au Mali», des pourparlers pour que tous les concernés soient au rendez-vous.

Les tractations se sont poursuivies jusqu'à tard la nuit pour une large participation à la conférence. Résultat, la CMA est finalement revenue sur son refus et indiqué qu'elle participerait finalement à la conférence.

La coordination a revendiqué notamment, un nouveau format. Elle a préconisé, autrement-dit, que la conférence, dont la clôture est prévue le 2 avril, selon le programme officiel, «soit étalée sur plusieurs semaines pour traiter tous les problèmes» que connait le Mali.

La CMA se dit satisfaite de ce qu'elle appelle «nouveau format». La CEN qui a commencé le 27 mars ne s'achèvera pas le 2 avril finalement. Un autre round de discussions et une autre date sera fixée ultérieurement, a-t-on indiqué.

Au premier jour, certains participants, membres de la société civile venus des différentes régions du pays, ont exprimé l'espoir quant à la contribution des groupes politico-militaires du nord à la préservation de l'unité du Mali.

Traiter les causes profondes de l'instabilité dans le nord du pays

La conférence, une des hautes aspirations de l'ensemble des Maliens, axée sur le thème «la paix, unité et la réconciliation», permettra d'approfondir les débats sur les causes profondes du conflit dans le nord du pays et d'élaborer une charte pour la paix, l'unité et la réconciliation nationale sur une base consensuelle.

Ainsi, la conférence est à même de présenter les propositions pour l'élaboration de la charte et se veut donc celle de tous les Maliens, sans rejet, qui sont à la recherche d'une paix véritable et juste», a-t-on souligné té M. Haidara.

«Et pour y arriver j'invite chacun et chacune à transcender nos peurs, nos méfiances et nos ressentiments, si légitimes soient-ils, pour adopter un esprit d'ouverture à l'autre», a-t-il soutenu.

L'Accord de paix et la réconciliation au Mali, conclu après plusieurs rounds de négociations à Alger, a été signé en mai-juin 2015 par le gouvernement malin et des groupes politico-militaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.