Société

Climat : Pékin appelle Washington à «honorer ses engagements»

Publié par DKnews le 29-03-2017, 15h38 | 23
|

La Chine a appelé mercredi les Etats-Unis à «honorer leurs engagements» au lendemain de la signature par le président Donald Trump d'un décret remettant en cause les objectifs de réduction d'émissions de CO2.

«Nous sommes d'avis que toutes les parties doivent (...) honorer leurs engagements et prendre des mesures concrètes et volontaristes afin de mettre en œuvre l'accord» de Paris, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang.

«Peu importe que d'autres pays changent leurs politiques climatiques (...) la Chine ne changera pas sa détermination, ses objectifs et sa politique en matière de changement climatique», a-t-il martelé. «Comme l'a déclaré le président chinois Xi Jinping en janvier à l'ONU, (...) la Chine assumera ses obligations à 100%», a assuré le porte-parole de la diplomatie chinoise.

M. Trump s'est attaqué mardi au bilan de son prédécesseur Barack Obama sur le climat, promettant un renouveau de l'industrie du charbon. Depuis le siège de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), il a signé le «décret sur l'indépendance énergétique».

Ce dernier ordonne un réexamen du «Clean Power Plan», qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de dioxyde de carbone. «Mon administration met fin à la guerre contre le charbon», a-t-il lancé.

Ce décret suscite de vives interrogations sur l'attitude des Etats-Unis vis-à-vis de l'accord de Paris sur le climat, signé fin 2015 par plus de 190 pays. Annonçant «une nouvelle ère» dans le secteur énergétique aux Etats-Unis, Donald Trump a insisté mardi sur la nécessité de supprimer nombre de réglementations environnementales «inutiles et destructrices d'emplois».

Il a maintes fois dans le passé remis en cause la réalité du réchauffement de la planète et le rôle des activités humaines dans ce dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.