Société

Un Chinois tué par la police à Paris: Heurts et protestation de Pékin

Publié par DKnews le 29-03-2017, 15h39 | 22
|

La mort d'un Chinois de 56 ans tué par la police à Paris dans des circonstances encore difficiles à établir a provoqué des incidents et suscité mardi une protestation officielle de Pékin.

La Chine a demandé mardi à la France de garantir «la sécurité et les droits» de ses ressortissants et «exigé» que Paris fasse «toute la lumière sur cette affaire». La sécurité des ressortissants chinois est «une priorité des autorités françaises», a répondu le ministère français des Affaires étrangères, précisant qu'une enquête était en cours, selon l'AFP.

La victime est décédée dimanche à la suite d'un tir de la police au cours d'une intervention dans un immeuble de l'est de la capitale française, où résidait ce père de famille.

Mardi, à la mi-journée, une vingtaine de personnes de la communauté chinoise étaient rassemblées devant le commissariat proche du quartier où l'homme a été tué, selon la même source.

La veille au soir, environ 150 personnes s'étaient déjà réunies au même endroit pour protester. Des projectiles ont visé les forces de l'ordre, une voiture de police ainsi que trois autres véhicules ont été incendiés, et trois policiers ont été légèrement blessés. Trente-cinq personnes ont été interpellées.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, a condamné les violences, assuré la police de son «plein soutien» et a appelé au calme «afin de permettre à la procédure judiciaire en cours de se dérouler dans la sérénité». Selon la police, Shaoyo Liu a été atteint par le tir d'un policier alors qu'il agressait un de ses collègues avec des ciseaux. Une version contestée par la famille du ressortissant chinois.

«Les conditions d'une bavure policière sont réunies», a déclaré l'avocat de la famille, Me Calvin Job cité par l'AFP . Il a affirmé que le policier avait tiré «sans sommation».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.