Un Chinois tué par la police à Paris: Heurts et protestation de Pékin

Publié par DKnews le 29-03-2017, 15h39 | 22

La mort d'un Chinois de 56 ans tué par la police à Paris dans des circonstances encore difficiles à établir a provoqué des incidents et suscité mardi une protestation officielle de Pékin.

La Chine a demandé mardi à la France de garantir «la sécurité et les droits» de ses ressortissants et «exigé» que Paris fasse «toute la lumière sur cette affaire». La sécurité des ressortissants chinois est «une priorité des autorités françaises», a répondu le ministère français des Affaires étrangères, précisant qu'une enquête était en cours, selon l'AFP.

La victime est décédée dimanche à la suite d'un tir de la police au cours d'une intervention dans un immeuble de l'est de la capitale française, où résidait ce père de famille.

Mardi, à la mi-journée, une vingtaine de personnes de la communauté chinoise étaient rassemblées devant le commissariat proche du quartier où l'homme a été tué, selon la même source.

La veille au soir, environ 150 personnes s'étaient déjà réunies au même endroit pour protester. Des projectiles ont visé les forces de l'ordre, une voiture de police ainsi que trois autres véhicules ont été incendiés, et trois policiers ont été légèrement blessés. Trente-cinq personnes ont été interpellées.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, a condamné les violences, assuré la police de son «plein soutien» et a appelé au calme «afin de permettre à la procédure judiciaire en cours de se dérouler dans la sérénité». Selon la police, Shaoyo Liu a été atteint par le tir d'un policier alors qu'il agressait un de ses collègues avec des ciseaux. Une version contestée par la famille du ressortissant chinois.

«Les conditions d'une bavure policière sont réunies», a déclaré l'avocat de la famille, Me Calvin Job cité par l'AFP . Il a affirmé que le policier avait tiré «sans sommation».