Monde

Experts tués en RDC : L'ONU fera tout pour que justice soit rendue

Publié par DKnews le 29-03-2017, 15h55 | 30
|

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a confirmé mardi soir que les corps découverts en République démocratique du Congo étaient bien ceux de deux experts de l'ONU, assurant que l'ONU ferait «tout son possible pour que justice soit rendue.»

L'Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan «ont perdu leur vie en essayant de comprendre les causes du conflit et de l'insécurité en RDC, afin d'aider à ramener la paix à ce pays», a déclaré le secrétaire général dans un communiqué.

«Je fais confiance aux autorités congolaises pour qu'elles conduisent une enquête complète sur cet incident. Les Nations unies mèneront aussi une enquête. En cas d'actes criminels, les Nations unies feront tout leur possible pour assurer que justice soit faite».   

«Je fais confiance aux autorités congolaises pour qu'elles conduisent une enquête complète sur cet incident. Les Nations unies mèneront aussi une enquête. En cas d'actes criminels, les Nations unies feront tout leur possible pour assurer que justice soit faite», a ajouté M. Guterres, actuellement en déplacement en Jordanie.

M. Guterres a également appelé les autorités congolaises à «poursuivre les recherches pour retrouver les quatre ressortissants congolais qui accompagnaient les deux experts», en coopération avec l'ONU.

Un porte-parole du gouvernement congolais avait indiqué plus tôt mardi que les corps des deux experts, enlevés avec leurs accompagnateurs congolais le 12 mars dans la province du Kasaï, dans le centre du pays, avaient été retrouvés. La femme a été retrouvée décapitée, le corps de l'homme entier, avait-il précisé.

La région de Kasaï-central est agitée par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août 2016 lors d'une opération militaire après s'être révolté contre les autorités de Kinshasa.

Le Groupe d'experts onusiens sur la RDC est composé de six personnes nommées chaque année par le secrétaire-général de l'ONU. Il présente chaque année un rapport portant notamment sur les mouvements illicites d'armes sur le territoire congolais, déstabilisé par de nombreux groupes rebelles depuis la fin de la deuxième guerre du Congo (1998-2003).

M. Guterres a souligné que l'ONU «honorerait la mémoire» des deux experts en «continuant à soutenir le précieux travail du groupe d'experts et toute la famille onusienne en RDC».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.