Algérie-Iran : Ould Khelifa s’entretient avec le ministre iranien de la culture

Publié par DKnews le 29-03-2017, 17h29 | 33

 Le président de l'Assemblée populaire nationale  (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa a passé en revue mardi avec le ministre  iranien de la Culture et de la Guidance islamique, Reza Salehi Amiri, les  "bonnes" relations existant entre l'Algérie et l'Iran appelant à poursuivre  les efforts pour les renforcer davantage, a indiqué un communiqué de l'APN.

M. Ould Khelifa a appelé, lors de cette rencontre, à "poursuivre les  efforts pour renforcer ces relations, en particulier au niveau  parlementaire, à travers la dynamisation du rôle des groupes d'amitié au  mieux des intérêts des deux pays.

Par ailleurs, les deux parties ont mis en exergue "l'importance de  renforcer la coopération culturelle entre les deux pays dans les différents  domaines du patrimoine culturel et artistique" soulignant dans ce contexte  les "liens susceptibles de favoriser l'essor de la culture et l'importance  de la préservation des spécificités de chaque peuple".

Concernant les démarches de l'Algérie visant le règlement des crises qui  secouent la région, le président de l'APN a affirmé qu'elles "visent la  réalisation de la paix et de la sécurité au Maghreb et en Afrique" estimant  que ces démarches "vont dans le sens de l'appel constant de l'Algérie à une  solution politique consensuelle en Syrie et en Irak et son rejet de toutes  formes d'ingérence étrangère à l'origine des drames que connaissent les  peuples arabo-musulmans".

La rencontre a permis également de souligner les "potentialités  économiques des deux pays et d'évoquer les moyens d'encourager  l’investissement pour hisser la coopération au niveau escompté".

Dans ce sens, M. Ould Khelifa a précisé que les "réformes engagées par le  président de la République, Abdelaziz Bouteflika ont permis au pays  d'amorcer une nouvelle ère de démocratie participative et instauré un  climat propice au partenariat avec les pays amis dans tous les domaines".

Pour sa part, M. Amiri a salué les relations politiques "fortes unissant  les deux pays" affirmant qu'elles avaient atteint une "étape qui exige  davantage d'intérêt au volet culturel en tant que jalon de cette  coopération".

Le ministre iranien a affirmé que le président iranien l'a chargé d'un  message de respect et de considération aux dirigeants et peuple algériens  en vue de renforcer davantage les liens d'amitié et la convergence de vues  vis-à-vis des questions posées sur la scène internationale et de consolider  leur  partenariat économique, notamment dans les domaines du pétrole, de  l'agriculture, de la santé et la culture".