Barrages : 5 nouveaux barrages mis en service durant l’année 2017

Publié par DKnews le 29-03-2017, 18h31 | 73

Cinq (5) des neuf (9) barrages en cours de réalisation à l’échelle nationale seront mis en service au cours de l’année 2017, a indiqué mardi à souk lethnine (Aïn Defla) le PDG de l’Agence Nationale des Barrages et Transferts (ANBT), Arezki Berraki.

Les 4 barrages restants seront livrés de manière progressive entre 2018 et 2019 , a précisé à l'APS M.Berraki, en marge de la visite effectuée par le wali de Aïn Defla, Benyoucef Azziz, au projet de logements réalisés dans le cadre de l’indemnisation des expropriés vivant dans la cuvette du barrage de Kef Eddir, un ouvrage commun aux wilaya de Aïn Defla et Tipasa. 

Les barrages concernés par la mise en service durant l’année en cours sont ceux de Béni Slimane (Médéa), Oued Taht (Mascara), Ouldjet Mellegue (Tébessa), Seklama (Laghouat) et Soubella (M’sila), a détaillé M.Berraki.  Evoquant le barrage de Kef Eddir, le même responsable a noté que son importance résidait dans le fait qu’il alimente 3 wilaya en eau potable (Aïn Defla, Tipasa et Chlef), en sus de l’irrigation de 6000 ha de terres agricoles. 

Il a estimé que la capacité de stockage actuelle de ce barrage (78 millions m3) pourrait passer à 125 millions m3 l’hiver prochain, faisant toutefois remarquer que cet objectif est tributaire de l’évacuation des familles vivant dans la cuvette de ce barrage au regard des risques d’inondations encourus.

Le wali de Aïn Defla a instruit le P/APC de Tachta de laquelle dépend Souk Lethnine de procéder à l’évacuation des 53 familles en question au regard du danger que leur fait peser la vie à la lisière de ce barrage.

Dès lors que ce barrage est mis en eau, l’évacuation de ces familles est inéluctable , a insisté le wali, précisant que ces dernières bénéficieront d’une indemnisation dans le cadre d’une expropriation.

Il a, dans ce cadre, fait état du relogement de ces familles non loin de leur lieu d’habitation initial, appelant à  accélérer  la cadence de réalisation des logements qui leur ont été réservés.  Intervenant, le PDG de l’ANBT s’est engagé à livrer les logements en question  au plus tard  fin mai prochain, faisant état par la même occasion de la réception, avant la prochaine rentrée scolaire, d’une école et d’un dispensaire. 

Au niveau du barrage de Sidi M'hamed Bentaïba (commune de Arrib), l'accent a été mis sur la mise en place d'activités récréatives notamment au profit des jeunes.   

La mise en place d'activités sportive telles l'aviron a été mise en exergue par le wali de Aïn Defla qui a noté que ces activités ne doivent pas affecter la qualité de l'eau
du barrage.