Actualité

Algérie-Congo : L'Algérie et le Congo décident de relancer leur coopération bilatérale dans tous les domaines

Publié par DKnews le 29-03-2017, 18h39 | 53
|

L’Algérie et le Congo ont décidé de relancer leur coopération dans tous les domaines, a indiqué mardi à Alger le président congolais, Denis Sassou N'Guesso, qualifiant sa visite d’Etat en Algérie de «succès total».

«C'est un moment historique, parce que nous avons décidé de relancer nos relations bilatérales dans tous les domaines», a déclaré M. Sassou N'Guesso à l'issue de son entretien avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Qualifiant sa visite en Algérie de «succès total», couronnée par la signature d'une quinzaine d'accords de coopération dans tous les domaines, le chef de l'Etat congolais a estimé que la relance de cette coopération a été possible «grâce à la volonté politique et les idéaux que l'Algérie et le Congo ont toujours défendus».

Il a indiqué que son entretien avec le président Bouteflika a porté également sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment la situation en Libye.

«Nous avons passé en revue l’ensemble des questions politiques africaines et internationales et avons surtout insisté sur la situation en Libye, dans la mesure où l’Algérie et le Congo font partie du comité des 10 Etats africains pour aider les frères libyens dans la recherche d'une solution inclusive de paix et de sécurité et de fonctionnement normal de l’Etat», a-t-il dit. M. Sassou N'Guessou a affirmé que l’Algérie joue un «rôle important dans le règlement de la crise libyenne, comme elle le fait déjà dans d’autres crises de ce genre en Afrique».

«Nous pensons progressivement réussir à amener les frères libyens à se mettre ensemble autour d’une table pour trouver une solution à la crise qui secoue ce pays», a-t-il soutenu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.