Actualité

Le RND plaide pour l'«accélération» de la transition économique

Publié par DKnews le 29-03-2017, 18h50 | 33
|

Le Rassemblement national démocratique (RND) consacrera une «place centrale» au volet économique dans son programme électoral en prévision des législatives du 4 mai prochain, plaidant en faveur d'une «accélération» de la transition économique, à travers le maintien et le renforcement du soutien à l'investissement productif de biens et de services.

«L'Algérie doit prendre les mesures nécessaires pour maintenir et renforcer le soutien à l'investissement productif de biens et de services qui, à court et moyen terme, sera créateur d'emplois mais aussi de recettes nouvelles pour l'Etat», préconise le RND dans son programme, soulignant que l'actuelle crise financière «ne doit pas entrainer les mêmes conséquences que celles engendrées par les précédentes crises ayant touché le pays durant les années 1980 et 1990».

A cet effet, les députés du parti travailleront, entre autres, au «maintien des avantages fiscaux et parafiscaux destinés à la promotion de l'investissement et à assurer l'accompagnement des entreprises en difficulté et l'encouragement de la mise à niveau des petites et moyennes entreprises».

Selon le RND, le maintien de l'appui de l'Etat à l'investissement économique devra «bénéficier aux secteurs industriel et agricole et aux différentes banches des services dont le tourisme».

Ainsi, pour le développement du tourisme, le parti plaidera pour «le soutien des avantages fiscaux et parafiscaux, la bonification des crédits d'investissement, ainsi que la préservation de l'environnement, la restauration des sites historiques, culturels et archéologiques, l'aménagement des zones d'extension touristique et la préservation des parcs nationaux».

Le secteur agricole n'est pas en reste dans le programme du parti, puisqu'il appelle à «accompagner et intensifier le renouveau de ce secteur, principal pourvoyeur d'emplois et susceptible de réduire la dépendance alimentaire envers l'étranger et même de dégager des surplus pour l'exportation».

A ce titre, les candidats du RND s'engagent à «maintenir et accroitre le soutien de l'Etat au développement de l'agriculture, ainsi que le développement de l'industrie de transformation de produits agricoles pour garantir des débouchés et des revenus aux agriculteurs, et aussi encourager les éleveurs par des incitations diverses, notamment l'aliment du bétail à des prix subventionnés durant les périodes d'hiver ou de sécheresse».

Pour le développement de l'agriculture nationale, il est aussi nécessaire de «prohiber l'importation de produits agricoles ou d'élevage chaque fois que la production nationale permet de répondre aux besoins de la population».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.