Santé

Niger : 90 cas de méningite dont 4 décès à Niamey depuis le début de l'année

Publié par DKnews le 31-03-2017, 15h00 | 28
|

Une épidémie de méningite qui sévit dans certaines régions du Niger a fait à Niamey 4 décès sur 90 cas enregistrés, du 1er janvier au 28 mars, a annoncé mercredi le ministre nigérien de la Santé publique, Illiassou Idi Mainassara.

Selon M. Mainassara, lors d'un point de presse mercredi après-midi à Niamey, trois centres de santé intégrés (CSI) du district sanitaire du deuxième arrondissement de la capitale, à savoir les centres de Foulankoira, de Lazaret et de Boukoki, sont entrés en épidémie.

«Ces trois CSI totalisent 90 cas de méningite dont 4 décès, du 1er janvier au 28 mars», a-t-il indiqué. Six autres districts sanitaires du pays sont en alerte, à savoir Niamey III et IV, Kollo (région de Tillabéry), Konni (région de Tahoua), Djoundjou (région de Dosso) et de Tchibiri, dans la région de Maradi.

D'autres zones continuent à enregistrer des cas sporadiques mais n'ont pas atteint le seuil épidémique.

Le Niger fait partie d'une zone appelée  «ceinture de la méningite» qui s'étend du
Sénégal à l'Ethiopie. C'est pourquoi des épidémies de méningite surviennent presque  chaque année au niveau de cette ceinture, a rappelé le ministre nigérien.

A cette date le Niger dispose d'un stock de vaccins permettant de prendre en charge au moins 25.000 malades, a rassuré M. Mainassara.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement a pris d'importantes mesures notamment la gratuité du traitement des malades dans tous les CSI et  l'organisation d'une campagne de vaccination dans les zones épidémiques afin de stopper la propagation de la maladie.

La vaccination concernera les personnes âgées de 2 à 20 ans, soit environ 10.200 personnes.
Des efforts sont déployés par l'Etat et les partenaires de santé et se poursuivent partout pour bien contrôler la situation.

A cette occasion, il a lancé un appel à la population à se présenter au CIS le plus proche pour recevoir le traitement gratuit dès l'apparition des signes de la maladie qui se manifestent notamment par une forte fièvre brutale, des maux de tête, des vomissements, uneraideur de la nuque chez les adultes, une fontanelle bondée chez les nourrissons et des convulsions.

Pour rappel, la méningite a fait, en 2016 au Niger, 76 décès sur un total de 1049 cas suspects enregistrés, contre 573 personnes tuées sur plus de 8.500 cas détectés, en 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.