Monde

Afrique du Sud : Le président sud-africain limoge le ministre des Finances

Publié par DKnews le 31-03-2017, 16h11 | 27
|

Le président sud-africain Jacob Zuma a limogé  le ministre des Finances Pravin Gordhan, soupçonné de déloyauté, à la faveur d'un remaniement ministériel qui a également touché au moins 15 ministres et vices-ministres, ont indiqué des médias.

«J'ai décidé de faire des changements au gouvernement afin d'accroître son efficacité et son efficience», a expliqué M. Zuma dans un communiqué.
M. Gordhan sera remplacé par le ministre sortant de l'Intérieur Malusi Gigaba, selon les médias locaux.

Cette annonce a été faite après que M. Zuma a convoqué les six principaux responsables du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) à Pretoria pour discuter de ce remaniement.

«Ces changements amènent au gouvernement de jeunes parlementaires et des femmes afin de tirer parti de leur énergie et de leur expérience», a expliqué Jacob Zuma.

Le remaniement est considéré comme l'une des décisions les plus spectaculaires de M. Zuma durant son mandat. Le chef de l'Etat a par ailleurs limogé les ministres du Transport, de l'Energie, de la Police, des Sports, des Travaux publics et du Tourisme. Le Parti communiste sud-africain (SACP), partenaire de coalition de l'ANC, a déclaré qu'il s'opposait à ce remaniement ministériel. L'ANC a obligation de consulter ses partenaires dans le cadre de l'actuelle coalition au pouvoir, a déploré le SACP.

Jeudi, le président sud-africain, Jacob Zuma, a fait par de son souhait de procéder à un remaniement gouvernemental et remplacer son ministre des Finances Pravin Gordhan. Jacob Zuma a brusquement interrompu lundi une tournée de promotion de son ministre à l'étranger en lui ordonnant de rentrer toutes affaires cessantes en Afrique du Sud.

«Le président nous a informés de son intention de procéder à un remaniement ministériel pour remplacer le ministre et le vice-ministre des Finances», a déclaré jeudi à la presse un chef du Parti communiste sud-africain (SACP), Solly Mapaila.

«Nous lui avons fait part de notre objection à un tel remaniement», a ajouté M. Mapaila, dont le parti est membre de la coalition au pouvoir dirigée par le Congrès national africain (ANC).

Le parti de l'icône de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela est écartelé entre les partisans de Jacob Zuma, qui a réaffirmé récemment sa volonté de procéder à une «transformation radicale» de l'économie en faveur de la majorité noire, et une aile modérée incarnée par M. Gordhan et l'actuel vice-président Cyril Ramaphosa.

Ces divergences se nourrissent de la course à la succession de M. Zuma, qui doit quitter la présidence de l'ANC en décembre prochain dans la perspective des élections générales de 2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.