Histoire

Biskra : Les vertus du chahid Si El Haouès évoquées lors du 58e anniversaire de sa mort

Publié par DKnews le 31-03-2017, 16h41 | 519
|

Les vertus du chahid Abderrezek Hamouda, dit Si El Haouès ont été mises en exergue, mercredi, lors des travaux d’un colloque historique organisé à M’chounech, sa ville natale, à l’occasion de la commémoration du 58e anniversaire de la mort du martyrl.

Dans une lettre adressée par le ministre des Moudjahidine M. Tayeb Zitouni aux participants du colloque, lue par le directeur de wilaya des moudjahidine, le ministre a souligné que la commémoration de la mort du colonel Si El Haouès est «une occasion pour se remémorer les sacrifices et les actes de bravoure de ce héros qui est un exemple à suivre pour son courage et son altruisme, défiant toutes les circonstances, pour la souveraineté de la patrie».

Le ministre a considéré dans sa lettre que «ce chahid au glorieux parcours empreint de magnanimité, possédant les caractéristiques des hommes illustres, avait un esprit d’initiative et de sagesse sans égal’ et ce, a ajouté M. Zitouni, « jusqu’à ce qu’il tombe en martyr dans une bataille inégale en compagnie du colonel Amirouche et un groupe de cadres et d’officiers de l’Armée de libération nationale à Djebel Thameur aux environs de Boussaâda dans la wilaya de M’sila».

De son côté, le secrétaire général de l’organisation nationale des Moudjahidine (ONM), SaidAbadou, a rappelé que «les colonels Si El Haouès et Amirouche étaient deux grands chefs au niveau des wilayas dont ils avaient la responsabilité et ont joué un rôle important dans la lutte armée».

Il a ajouté, dans ce même contexte, que Si El Haouès était «un dirigeant inspiré, pétri de sagesse et de pondération ainsi qu’une grande capacité d’organisation sur le plan militaire et civil».

M. Abadou a profité de l’occasion pour affirmer que «l’indépendance de l’Algérie a été le fruit d’énormes sacrifices», revenant sur la période de gouvernance de Charles De Gaulle au cours de laquelle il a engagé toutes les forces de la France et l’OTAN, mais «sans réussir à éteindre les flammes ardentes de la Révolution, avant de reconnaitre contraint et forcé l’indépendance de l’Algérie».

Selon M. Abadou, Si El Haouès est «un exemple de haute facture dans le commandement et la prospective, ayant une juste appréciation des choses, faisant preuve d’humilité envers les Moudjahidine et les gens en dépit des responsabilités qui lui incombaient sur le front du combat», précisant que «ces principes doivent être inculqués aux nouvelles générations dans les différents paliers scolaires».

En marge des festivités commémoratives organisées dans la salle de conférences du musée Si El Haouès, le fils de chahid, Dr Chaâbane Hamouda ainsi qu’un groupe de compagnons d’armes et de responsables locaux ont été honorés.

A noter que la commémoration de cet évènement a été entamée par une levée du drapeau national dans le jardin des chouhada de cette même commune, en sus d’une cérémonie de recueillement à la mémoire des martyrs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.