Economie

Eau minérale : 42 exploitants s’acquitteront d’une redevance en 2017

Publié par DKnews le 31-03-2017, 17h46 | 54
|

Un total de 42 producteurs d'eaux minérales et de source devront s’acquitter cette année d’une redevance pour l'utilisation du domaine public hydraulique naturel, a-t-on appris, jeudi, à Constantine, de l’Agence de Bassin Hydrographique Constantinois-Seybousse-Mellegue (ABH- CSM). 

Cette redevance fixée à un (1) dinar par litre d’eau expédié des unités d’emballage mise en bouteille, conformément au décret exécutif du 31 octobre 2016, concernera huit (8) entreprises à l’Est du pays, a affirmé à l’APS, Abdallah Bouchedja, directeur de l’ABH Constantinois- Seybouse-Mellegue, en marge d’une rencontre régionale sur l’eau et l’environnement, organisée à la maison de la culture Malek Haddad. 

Versées une fois par an, ces redevances s’élèveront à des «milliards de dinars» et permettront, a indiqué M.  Bouchedja, d’alimenter le Fonds national de l’eau, le budget de l’Etat, alors que 12% seront versés à l'Agence nationale de la gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE).  Il a, à ce propos, précisé que le montant des redevances permettra de «réinvestir dans le secteur de l’eau», à travers notamment la réalisation de nouveaux projets. 

Selon cette même source, l’AGIRE a pour mission d’élaborer un système de facturation, qui devra évaluer les volumes d’eau prélevés, et prendre en considération la quantité d’eau minérale ou d’eau de source expédiée des unités d’emballage en vue de procéder au recouvrement des redevances, et ce à partir de l’année en cours.

Dans ce même contexte, l’ABH- CSM a procédé également à l’installation de 70 compteurs d’eau en 2016 au profit des entreprises industrielles recensées, actuellement au nombre de 360 au niveau de ce bassin, en attendant de doter le reste des entités en compteurs «d’ici début 2018 au plus tard pour mettre un terme au paiement forfaitaire déclaratif», a-t-on également appris.

Détaillant les missions et les objectifs de cette ABH dans une communication dédiée à la présentation de l’agence, Leila Belkadi, cadre, a mis en exergue que cet organisme couvre une région s’étalant sur 44 348 km2 et englobant 14 wilayas, dont 9 sont intégrées en totalité et 5 autres partiellement, soit une population de plus de neuf (9) millions d’habitants, estimée jusqu’en 2017.

Mme Belkadi a également avancé qu’en matière de ressources hydriques, la région compte 18 barrages en exploitation, 2508 forages en exploitation, 23 stations d’épuration en exploitation et une station de dessalement à Skikda, d’une capacité de 100 000 m3. 

D’autres thèmes portant sur l’eau et la santé publique, l’impact environnemental du barrage de Beni Haroun (Mila), l’impact des eaux usées industrielles sur l’environnement, ainsi que l’impact des déchets solides sur les eaux des oueds, ont en outre été abordés. 

Organisée à l’initiative de l’Agence de bassin hydrographique Constantinois-Seybouse-Mellegue et de l’association de protection de la nature et de l’environnement de la wilaya de Constantine (APNE), cette rencontre régionale a pour objectif de sensibiliser davantage sur la nécessité de préserver cette ressource naturelle et définir une stratégie visant à rationaliser sa consommation. 

Des récompenses et une remise de prix aux lauréats d’un concours de poésie et de dessin ont été décernées, par ailleurs, à six (6) enfants des wilayas de Constantine et Mila, a-t-on noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.