Culture

Le créateur de mode Fouad Guerfi dévoile sa collection

Publié par DKnews le 01-04-2017, 16h17 | 119
|

Une collection de créations de haute couture revisitant le costume traditionnel de différentes régions du pays, et présentant des créations originales, a été dévoilée vendredi à Alger par le styliste et couturier Fouad Guerfi.

Lors d’un défilé de mode organisé à Alger, la maison de couture «Fouad Couture» a présenté à un public nombreux et initié une collection baptisée Jadis en étincelles basée sur une conception moderne et sobre du costume traditionnel algérien.

Dans une première série intitulée «Black étincelles» Fouad Guerfi a revisité les costumes traditionnels féminins les plus connus dans les villes d’Alger, Constantine, Sétif, Oran, Tlemcen ou dans les régions des Aurès et de la Kabylie en utilisant des étoffe nobles (soie, velours, satin, ) avec un seul point commun, le noir.

Le couturier a également choisi de sertir ces créations de pierres et de perles et de mettre en avant la broderie traditionnelle au fil d’or tout en s’inspirant des motifs et ornement authentiques propres à chaque tenue. 

Dans une seconde série d’une dizaine de créations plus modernes, le styliste a choisi de laisser libre court à son inspiration dans le choix des couleurs de cette collection intitulée «Passage de feu», où il dit s’être «grandement inspiré des couleurs et parfois même des textures d’épices comme le piment, le safran ou encore la cannelle». 

Si elle colle aux standards occidentaux dans sa conception, Passage de feu s’inspire également des broderie et motifs d’ornement traditionnels en plus d’une touche typiquement algérienne dans la découpe et dans le mariage des tissus.

Comme il se fait dans tous les défilés du monde, Fouad Guerfi a présenté une collections de cinq robes de mariées en clôture de son défilé, mais le créateur a encore une fois choisi de détourner des costumes algériens en créant des robes blanches franchement inspirées de la robe kabyle, de la mlehfa des Aurès, de la gandoura constantinoise ou encore du karakou algérois.

«Jadis en étincelle» est le second défilé de mode organisé par la maison «Fouad Couture» qui a été fondé en 1990 par Fouad Guerfi qui a déjà présenté ses créations aux Etats-Unis et en France. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.