Bouira : Une commission de wilaya à Aghbalou pour tenter de relancer les projets à l’arrêt

Publié par DKnews le 01-04-2017, 16h31 | 44

Une commission de wilaya a été dépêchée ces derniers jours dans la commune d’Aghbalou, à l’est de Bouira, pour tenter de relancer tous les projets de développement qui sont à l’arrêt, a indiqué jeudi la cellule de communication de la wilaya.

La municipalité d’Aghbalou, qui compte plus de 25 000 habitants, a bénéficié d’un programme de développement qui porte sur 107 opérations, dont 32 s’inscrivent dans le cadre du programme de développement communal (PCD) pour un montant de 133 millions DA. Sur ces 32 projets, 15 sont achevées, quatre e cours de réalisation, alors que quatre autres «ne sont pas lancés à ce jour et neuf sont à l’arrêt», a expliqué la même source.

Ces projets concernent la réalisation de réseau d’assainissement au village de Thinssiouine, la mise à niveau d’une section routière de cinq kilomètres, la réalisation et l'aménagement de puits, ainsi que la réalisation du réseau de raccordement pour les différents villages de la commune à l’image de Bahalil, Chlalaâ, Foulgounen, Bouaklane et Thinkichine. Parmi les projets à l’arrêt figurent notamment la réalisation d'aires de jeu et de réseau d’assainissement à Lessioukh.

La commission envoyée par les autorités de la wilaya a déjà établi un rapport détaillé sur la situation des différents projets dont a bénéficié cette collectivité locale, ainsi que sur les contraintes freinant l’avancement des projets.

Dans le cadre de son propre budget, la même commune a consacré une enveloppe financière totale de plus de 300 millions DA pour la réalisation de 70 autres projets, dont des aires de jeu, achat d’équipements de bureaux, le réseau d’assainissement pour le village Lessioukh, l’extension du réseau d’électricité et l’aménagement des entrées du village Ighil Ouchekridh, ainsi que d’un réservoir d’eau et de plusieurs autres opérations relatives aux structures de sport et de loisir.

Un montant de plus de 174 millions DA a été, entre autres, dégagé sur le budget de la wilaya pour la réalisation de cinq nouvelles opérations de développement à savoir notamment l’aménagement des routes de la commune, l’acquisition de matériels pour certains établissements scolaires et le raccordement de quelques villages au réseau du gaz naturel, selon la même source