Etats-Unis : L'inflation annuelle atteint la cible de la Fed en février

Publié par DKnews le 01-04-2017, 18h11 | 26

L'inflation aux Etats-Unis a atteint la cible de la Réserve fédérale en février, selon l'indice PCE publié vendredi par le département du Commerce.

L'indice des prix basé sur les dépenses de consommation, mesure préférée de la banque centrale (Fed) pour observer l'évolution des prix, a progressé de 2,1% sur un an pour atteindre son plus haut niveau depuis presque cinq ans.

Le taux que la Fed considère sain pour l'économie est autour de 2%. Hormis les secteurs volatils de l'alimentation et de l'énergie, la hausse des prix est de 1,8% sur un an comme en janvier.
Sur le mois, l'inflation n'a été que de 0,1% comme s'y attendaient les analystes et de 0,2% sans les prix de l'énergie, également en conformité avec les prévisions des économistes.

Les prix énergétiques ont reculé de 1,3% sur le mois en février et les prix des biens ont été aussi modestement dans le rouge à -0,1%, pour la première fois depuis trois mois.
Ce sont les prix des services qui ont tiré la modeste hausse en progressant de 0,2%, comme ils le font depuis sept mois d'affilée.

Pour la Réserve fédérale (Fed), le fait que l'inflation annuelle atteigne enfin sa cible est un jalon majeur dans la conduite de sa politique monétaire et confirme que la trajectoire des taux d'intérêt est assurément sur la pente ascendante.

La Fed qui a déjà relevé ses taux trois fois depuis décembre 2015 dont la dernière fois en mars, prévoit au moins deux autres relèvements d'un quart de point de pourcentage cette année. L'autre mesure de l'inflation, l'indice des prix à la consommation (CPI), généralement toujours un peu supérieur au PCE, a progressé de 2,7% sur un an, le rythme le plus fort depuis mars 2012.